
La revue de la presse guinéenne
La condamnation des militants de l’UFDG, la rencontre entre le Chef de l’Etat et la coalition des centrales syndicales, et la crise ivoirienne sont entre autres sujets développés par la presse guinéenne cette semaine.
Pour L’indépendant, le procès des militants de l’Union des Forces démocratiques de Guinée est un « simulacre de procès ». « La direction du parti qualifie la mesure d’arbitraire » souligne le journal qui a relaté les moments forts du procès au tribunal de Mafanco. Accusés pour « attroupements et manifestation illégaux » les militants de Cellou Dalein Diallo ont, pendant deux jours, passé à l’interrogatoire pour se défendre des accusations portées contre eux.
Parmi ces accusés souligne L’Indépendant « figure une femme qui s’est forgée un dans les milieux politiques. Il s’agit de la mareyeuse Fatoumata Yarie Briqui ». Sur les 17 personnes accusées nous informe l’hebdomadaire, sept ont été purement et simplement relâchés pour « faute de preuve ».
Tandis que la dizaine dont Yarie Briqui a été condamnée à un an de prison avec sursis assortie d’une amende d’un million de francs guinéens. Cependant selon L’Indépendant : « Mme Yarie Briqui avait ouvertement accusé le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Malick Sankhon, d’avoir instrumentalisé le gouverneur de Conakry, afin que celui puisse l’arrêter ».
Et le journal d’ajouter « qu’il appartient maintenant au Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, de séparer le bon grain de l’ivraie dans son entourage, s’il ne veut pas commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs ».
Pour sa part, le Quotidien national, Horoya dans son édition du 13 avril 2011 est revenu sur la rencontre entre le Chef de l’Etat et la coalition des différentes centrales syndicales. L’objectif de cette rencontre selon le quotidien du pays est « d’impliquer les syndicats dans la gestion des affaires à l’issue de l’élection » d’Alpha Condé.
Dans cette perspective, une concertation basée sur des rencontres régulières et suivies est nécessaire explique le Chef de l’Etat, Alpha Condé cité par l’organe.
La presse guinéenne n’est pas restée en marge de l’actualité qui prévaut dans la sous région notamment la crise ivoirienne qui entraîné la chute dramatique de Laurent Gbagbo.
L’Indépendant dans son édition du 14 avril consacre également sa une à la réaction de Jean-Marie Doré, ancien Premier ministre de la Transition qui non seulement condamne l’arrestation de Gbagbo mais estime également que : « c’est une démission collective des Chefs d’Etats africains actuellement de leurs responsabilités historique de protéger le sol africain et les peuples africains ».
L’opposant guinéen assimile l’arrestation de Gbagbo et l’attaque contre la Libye comme une « ingérence dans les affaires intérieures des Etats africains ». « Je condamne cette intervention sans appel. Je condamne les Chefs d’Etat africains qui ont bu la honte jusqu’à la lie et qui se sont faits les instruments irresponsables entre les mains des anciennes puissances coloniales. Gbagbo est aujourd’hui comme l’agneau qu’on sacrifie » a déclaré Jean-Marie dans les colonnes de nos confrères de L’indépendant.
Eco-vision de son côté parle du classement de la Guinée au lancement officiel du rapport mondial développement humain 2010 (RMDH) sur le thème : « La vraie richesse des nations : les chemins du développement ». Selon l’hebdomadaire économique, le rapport classe la Guinée à la 156e place sur les 179 pays. Pour le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sanoh, cité par Eco-vision, la cause de cette chute est due « aux crises politiques et sociales qui ont secoué la Guinée ces dernières années ».
A la semaine prochaine
Mohamed Sylla
Lejourguinee.com
Commentaires