
PUP : "Nous ne sommes pas un parti de cailloux, mais un parti de paix"
Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a animé ce samedi 23 août une conférence de presse à son siège de Camayenne, dans la commune de Dixinn. Son président, El Hadj Fodé Bangoura, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le drame de Manéah, les manifestations annoncées par les Forces vives, la nouvelle Constitution et la crise de liquidité dans le pays.
Au sujet des manifestations prévues à partir du 5 septembre, le président du PUP a été catégorique : son parti n’y participera pas.
« Le PUP ne fait pas partie de cette plateforme. Nous n’avons jamais assisté à une réunion des Forces vives. Nous sommes contre les manifestations de rue. Nous ne sommes pas un parti de cailloux ni un parti de lapidation. Le PUP est un parti de paix et de tolérance », a-t-il déclaré.
S’agissant du projet de nouvelle Constitution, Fodé Bangoura a annoncé clairement la position du parti :
« La première loi qui nous permettra de sortir de la transition, c’est la Constitution, la loi fondamentale. Si on la refuse, on restera dans cette période transitoire. Nous allons donc voter ‘oui’, car on ne peut pas rejeter un texte de 98 articles pour un ou deux. »
Interpellé sur la crise de liquidité, l’ancien haut responsable du régime de feu le président Lansana Conté a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance entre l’État, les banques et les acteurs économiques.
> « La monnaie, c’est la confiance. Pour que l’argent sorte des matelas et revienne aux guichets, il faut rétablir la confiance entre les banques, l’État et les opérateurs économiques », a-t-il indiqué.
Enfin, le PUP a dénoncé l’utilisation abusive de son logo par certains individus pour des activités sans lien avec le parti.
Younoussa Kass
Commentaires