Référendum du 21 septembre : l'Honorable Baïdy Aribot mobilise Kaloum autour d'un soutien massif au OUI

A quatre jours du référendum constitutionnel, la commune Kaloum a donné le ton. Ce mercredi 17 septembre, le Palais du Peuple a servi de cadre à une vaste mobilisation populaire organisée par le mouvement « iiYOO! à la Nouvelle Constitution ». Les Femmes, les jeunes, les notables et les responsables des 11 quartiers de la commune se sont réunis pour afficher un soutien massif au projet de nouvelle Constitution.
Placée sous la coordination de l’honorable Baidy Aribo, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale de Guinée, la rencontre a été marquée par une série d’interventions, en faveur d'une victoire éclatante du OUI le 21 septembre prochain.
Dans son intervention, M. Abdoul Rayagou Sacko, le président de la Coordination de la jeunesse de la Basse-Guinée, a invité les jeunes à retirer leur carte d'électeur.
« Nous avons aujourd’hui une opportunité historique pour bâtir l’avenir de notre pays. Mais avant de voter, il y a un geste crucial : retirer sa carte d’électeur. Sans carte, aucune voix ne peut compter. J’invite donc la jeunesse à se mobiliser massivement. Notre avenir dépend de ce choix. »
Insistant sur le rôle décisif de la gent féminine dans le processus électoral en Guinée, la présidente des femmes, Hadja Fatoumata Yeressa, a lancé un appel : « Quand les femmes valident, la décision est déjà scellée. Aujourd’hui, les femmes de Kaloum disent OUI et elles le confirmeront dans les urnes le 21 septembre. »
S'exprimant au nom de la coordination, Boubacar Meyers Diallo a mis en avant l’engagement et les sacrifices consentis pour réussir une telle mobilisation et appelle la jeunesse de Kaloum à voter massivement.
« Rassembler autant de fils et filles de Kaloum n’a pas été facile. Nous l’avons fait avec nos propres moyens, convaincus que cette Constitution est celle qui nous ressemble et nous rassemble. J’appelle chacun à retirer sa carte et à voter massivement le jour J pour garantir la victoire du OUI. »
Enfin, Elma Souleymane Bangoura, également membre de la Coordination, a rappelé la symbolique de Kaloum, « kilomètre zéro » du pays : « C’est ici que tout commence. Démarrer la sensibilisation à Kaloum, c’est donner une vision commune à toute la nation. La grande innovation de cette Constitution est qu’elle appartient désormais à chaque citoyen, et non plus aux seuls constitutionnalistes. »
A travers leurs messages, les leaders de Kaloum ont tous réaffirmé que la victoire du OUI passera par la responsabilité citoyenne de chacun, celle de retirer sa carte d’électeur et se rendre massivement aux urnes le 21 septembre.
La Rédaction

Commentaires