Kaloum : début des opérations de vote dans la sérénité
Les citoyens guinéens en général, et ceux de la commune de Kaloum en particulier, ont répondu massivement ce dimanche 28 décembre 2025 pour remplir leur devoir civique. Partout dans la commune de Kaloum, de Tombo à Coronthie en passant par Almamya, Manquepas, Sandervalia jusqu’à Boulbinet, les habitants, munis de leur carte d’électeur, forment des files d’attente au niveau des bureaux de vote afin de répondre à l’appel de la République.
Au niveau des préparatifs, le constat est encourageant. Les bureaux de vote des différents quartiers de la commune de Kaloum sont prêts depuis 6 heures pour l’opération. Les membres des bureaux de vote sont déjà en place : secrétaires, assesseurs, présidents et vice-présidents des bureaux de vote, répartis à raison de cinq par bureau de vote. Du côté du matériel, tout est également en place, notamment les isoloirs, les urnes, les bulletins, etc.

Hadja Fatoumata Camara, habitante du quartier Tombo, que nous avons interrogée, a rappelé que voter est un devoir civique vis-à-vis de la Nation que tout le monde doit accomplir. Selon elle, la tenue de ce scrutin est une opportunité pour notre pays d’avoir un président pouvant servir la République de Guinée durant les sept prochaines années, dans la loyauté et la transparence, mais aussi pour répondre aux questions essentielles de la République.
Moussa Camara, l’un des responsables du quartier Almamya II, a d’abord remercié le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des Élections (DGE), avant de souligner que : « Aujourd’hui, il faut dire que la responsabilité des citoyens, depuis le retrait des cartes d’électeurs jusqu’à aujourd’hui, date du scrutin du 28 décembre, reste appréciable. Donc, nous ne le faisons pas pour quelqu’un, mais plutôt pour servir notre pays. »
Pour ajouter, il martèle que le rôle du quartier est de sensibiliser les citoyens à faire preuve de respect et à ne pas perturber le processus présidentiel. C’est dans cette optique, selon lui, qu’il faut saluer toute la vigilance des forces de sécurité, car c’est un moment bon enfant entre citoyens responsables du quartier et forces de l’ordre, y compris les membres du bureau de vote.

À souligner que ce processus est en train de se dérouler globalement dans la sérénité, et ce, dans le strict respect des droits et devoirs des uns et des autres, afin de garantir un véritable État de droit dans notre pays.
Aboubacar II Sylla, envoyé spécial de l’UFSIIG



Commentaires