Matam : les habitants de Coléah, Madina et Mafanco se mobilisent progressivement pour voter
Ce dimanche 28 décembre 2025, la Guinée franchit une étape historique avec l’élection présidentielle marquant la fin de quatre années de transition. Dans les quartiers névralgiques de Madina, Mafanco et Coléah, les habitants arrivent progressivement dans les différents centres de vote pour exercer leurs devoirs civiques. État des lieux d'une matinée électorale au calme inhabituel.
Un calme plat dans les zones d'ordinaire effervescentes. À Madina, le poumon économique du pays, l'agitation habituelle a laissé place à une ambiance lourde. Malgré un dispositif de sécurité impressionnant, les électeurs arrivent au compte-gouttes. Dans plusieurs bureaux de vote, les agents électoraux, installés dès l'ouverture à 7h00, reçoivent progressivement les électeurs.
École primaire de Coléah Centre. Ici, le contraste est frappant. Les citoyens se sont déplacés en masse pour accomplir leur devoir civique, formant une file continue sous la supervision des autorités locales.
Si le démarrage du scrutin a été globalement ponctuel, respectant l'ouverture légale de 7h00, les quelques rares soucis techniques observés ont été corrigés grâce à la réactivité de la Direction Générale des Élections (DGE). Globalement, les opérations de vote se poursuivent normalement dans les différents centres de vote de la commune de Matam.
Camara Mohamed, envoyé spécial de l’UFSIIG à Matam



Commentaires