El Hadj Bouna Keïta devant une mission d’observation africaine: « Le peuple de Guinée a choisi démocratiquement son président, Mamadi Doumbouya. Je demande à tous de le soutenir pour bâtir notre pays »

Après la tenue du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, le président du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), El Hadj Bouna Keïta, a reçu ce mercredi 31 décembre, les membres de la mission d’observation électorale de la société civile africaine à son siège, situé à Kissosso, dans la commune de Matoto. Cette mission était venue lui adresser ses félicitations pour son courage politique et républicain, notamment pour avoir félicité le président élu, Mamadi Doumbouya, sans attendre la proclamation officielle des résultats définitifs.

S’exprimant au nom de la mission, Dosso Victor, coordonnateur général, a expliqué l’objet de la rencontre : « Aujourd’hui, nous sommes venus rencontrer le président El Hadj Bouna Keïta pour lui présenter nos civilités, échanger avec lui sur le processus électoral, mais aussi lui adresser nos sincères félicitations pour son courage d’avoir reconnu les résultats issus des urnes sans attendre le verdict final. Cet acte démontre son attachement à la Guinée et son respect du choix souverain du peuple guinéen. »

Dossou Victor a également rappelé les trois phases clés d’une mission d’observation électorale. Il s'agit notamment des périodes avant, pendant et après les élections. Selon lui, la phase préélectorale, notamment celle liée au recensement et à la liste électorale, a été déterminante : « Si la Guinée a pu organiser l’élection présidentielle du 28 décembre, c’est parce que la classe politique et le peuple guinéen ont accepté la liste électorale. Cela constitue un pas important, à mettre à l’actif de la Direction générale des élections », a-t-il souligné.

Le président du RGP, El Hadj Bouna Keïta, s’est dit profondément satisfait de cette visite. Il a a exprimé sa gratitude aux autorités électorales, ainsi qu’aux forces de sécurité, notamment la gendarmerie et la police, pour leur rôle dans le bon déroulement du scrutin. Il a également remercié le peuple guinéen, les militants et sympathisants du RGP, ainsi que ceux des autres formations politiques.

« Je suis vraiment satisfait. Et j’ai compris que les membres de la mission d'observation sont venus dans leur pays, car pour moi, ils sont des Guinéens. Je le dis souvent : l’Afrique est mon pays et la Guinée est ma région », a-t-il déclaré, avant d'ajouter que le 28 décembre 2025 a été un moment historique où les Guinéens ont donné un exemple au monde entier : « Les Guinéens se sont donné la main et ont montré que la Guinée est un pays fort et uni, qui a toujours œuvré pour soutenir les autres nations africaines dans les moments décisifs. Il n’y a pas d’homme fort, c’est le peuple qui est fort. »

El Hadj Bouna Keïta a reconnu la victoire issue des urnes et salué l’élection du président Mamadi Doumbouya. Ainsi, il a lancé un appel solennel à ses militants, sympathisants et à l’ensemble du peuple guinéen de le soutenir pour bâtir la Guinée.

« Le peuple a voté librement et a choisi démocratiquement son président. Il s’agit du président du GMD, Monsieur Mamadi Doumbouya. Je demande à tous de mettre la Guinée d’abord, de soutenir le président démocratiquement élu et de l’accompagner pour bâtir ensemble notre pays. », a-t-il conclu.

Sylla Youn

Commentaires