Le guinéen Sorel Keita élu vice-président de SOS Racisme

Le 13 rue de l'écluse Saint-Martin (Paris 10ème), près de la Place du Colonel Fabien, grouillait de monde samedi dernier pour le départ de Dominique Sopo et l'élection du nouveau bureau de SOS Racisme, une association française créée en 1984, dont le but est la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, toutes les formes de discrimination. Son slogan, créé en 1985, est "Touche pas à mon pote".

Cindy Leoni, une femme de 28 ans passée par le syndicat lycéen FIDL et jusqu'à présent vice-présidente de SOS Racisme, a été élue à la tête de cette structure.

Elle succède à Dominique Sopo, président pendant 9 ans, après Harlem Désir (1984-1992), Fodé Sylla (1992-1999) et Malek Boutih (1999 à 2003).

" Nous avons un devoir d'impatience et d'exigence en matière d'égalité dans notre pays ", déclara la nouvelle présidente Cindy Leoni " Ce sera bien le rôle de SOS Racisme de faire avancer les choses en matière de laïcité, d'éducation, de féminisme, de lutte contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme et sur les questions d'immigration. Cette égalité est à conquérir et vite. "

Pendant les tristes événements de janvier-février 2007 en Guinée, D. Sopo et SOS Racisme avaient soutenu les revendications et manif des Guinéens de France.

Notre compatriote Ibrahim Sorel KEITA a été élu vice-président à l'unanimité de SOS Racisme qui a exprimé sa déception de ne pas avoir été entendue par le Gouvernement Ayrault suite à l’appel à la création d’un Ministère de l’Egalité des droits et de la lutte contre les discriminations (appel signé par plus de 200 associations locales).

Si l’effort de la parité est maintenu, l’absence d’un tel ministère prive d’un marqueur fort le début de ce quinquennat dont la survenue a été en partie rendue possible du fait du rejet exprimé par les Français des logiques de stigmatisation portées par le précédent pouvoir.

Ibrahim Sorel KEITA est une fierté de la communauté guinéenne de France dans laquelle il s'implique sans relâche. Il avait été élevé au rang de chevalier dans l'ordre national du mérite, par décret du Président de la République française Nicolas Sarkozy (N° 3995C08) le lundi 09 mars 2009.

L’événement avait eu lieu au Club Millenium de Paris, 29 rue du Colisée, à deux pas des Champs Elysées devant un parterre de personnalités de plusieurs nationalités et d’horizons divers.

Deux adages, deux axiomes résument le crédo de Sorel : « Il n’y a pas de réussite matérielle sans répercussion, sans redistribution sociale ! » et « On ne s’épanouie que dans le rapport à l’autre ! ».

Sorel est un personnage à multiples facettes :

- juriste, sociologue de la banlieue, écrivain (son ouvrage « Banlieue Rhapsodie » avait été édité en 1998 à plus de 10000 exemplaires) ;

- enseignant : prof de droit pendant 8 ans à l’université de Paris XIII-Villetaneuse, puis à l’institut de recherche et de formation à l’action sociale (IRFAS), un institut rattaché à l’université d’Evry dans l’Essonne ; dans le cadre du PNUD-Tokten, a effectué des missions d'enseignement à l'université de Kankan et celle de Conakry ;

- militant associatif : membre fondateur de SOS-Racisme ; de l’association des cadres et techniciens d’origine guinéenne (ACTOG) ; de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF) qu’il a présidé de 2005 à 2007, de Banlieues du monde (BDM) qu’il préside actuellement en même tant que Solidarité Formation Mobilisation (SFM) qui est la plus grande association de solidarité et d’insertion du département de la Seine-Saint-Denis avec 40 salariés ;

- homme des médias, il dirige une chaîne de télévision française diffusée sur la TNT dénommée « BDM-TV », banlieues diversités médias dont l’emblème est « La France est plus belle en multicolore ! ». BDM TV est diffusée tous les matins sur le canal 21de la TNT et peut être vue sur divers supports [ADSL, Free (215), SFR BOX (334), Numéricâble (16), Satellite]. Elle se propose de montrer la banlieue autrement et de promouvoir la diversité et le « vivre ensemble ». Elle permet d’offrir une fenêtre médiatique, la parole aux talents des quartiers.

Bonne chance à mon ami Sorel et succès à SOS Racisme dans sa noble mission !

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH

Juriste et anthropologue guinéen

nabbie_soumah@yahoo.fr

Paris, le 09 juillet 2012


Commentaires