Avis de Marche/ Manifestation contre les massacres de ZOWOTA

NB: On partira du Metro Victor Hugo pour finir à l'ambassade de Guinée

Chers compatriotes

Dans ces derniers temps les populations de la Guinée forestière ont souffert d’horribles évènements à (Galakpaye, Saouro, Lola, Beyla) qui se sont soldés par des pertes en vie humaine et de graves violation des droits de l’Homme souvent causés par des forces de défense de sécurité Guinéenne (FDSG).Le crime de ZOWOTA est le dernier en date.

En effet, dans la nuit 02 au 03 août 2012 les habitants de Zowota ont été surpris dans leur sommeil par des militaires de l’armée régulière qui ont utilisé des armes de guerre pour procéder à l’exécution sommaire de certains (5 personnes), plusieurs ont été blessées quand d’autres ont vu leurs habitations brûlées. Vingt personnes ont été séquestrées dans des lieux non conventionnels pour être libérées après avoir été torturées.

L’une personnes blessées a succombé à ses blessures, le dimanche 12 août 2012 portant ainsi le nombre de morts à six (06).

Leur seul crime est d’avoir revendiqué, le 31 juillet 2012, leurs droits bafoués par les agents de la société en complicité avec les représentants locaux du pouvoir, à savoir :

- Etre dédommagés après avoir été dépossédés de leurs terres par la société VALE,

- Non-respect du code minier guinéen qui donne la priorité de recrutement des habitants des 9 villages riverains.


Nous, membres et amis de l’Association Humanitaire pour la Guinée Forestière (AHGF) condamnons, avec la derrière énergie, ce crime contre l’humanité et toutes les violations des droits de l’homme en République de Guinée. Nous disons : plus jamais ça, trop, c’est trop ?

Nous lançons un appel solennel à toutes les personnes d’ailleurs et aux Guinéens épris de justice de se joindre à nous pour une marche le samedi 15 septembre 2012 à 1 3h00.

La marche partira de la sortie du Metro Victor HUGO pour finir à l’ambassade de Guinée. Elle a pour but la dénonciation des massacres et violations des droits de l’Homme en Guinée, et pour que le gouvernement guinéen assume ses responsabilités pour le rayonnement de la justice.

Pareillement, nous avons mis en place une caisse d’assistance et de soutien aux victimes de Zowota.

Un compte bancaire a été ouvert à la Société Générale sous le numéro: 0401 6000 3727 4442.

Soyons généreux et aidons cette communauté éplorée et traumatisée.

Unis, nous vaincrons l’injustice et l’impunité qui règnent dans notre pays, la Guinée et plus particulièrement dans la région de la Guinée forestière

Lien : AHGF

Commentaires