La presse africaine divisée sur l'intervention française au Mali


Depuis samedi, l'intervention des troupes françaises au Mali fait les gros titres de la presse africaine francophone. Certains journaux saluent cette décision de François Hollande, d'autres au contraire jugent sévèrement l'initiative française.

L'intervention de la France au Mali est largement commentée depuis samedi par la presse africaine francophone. Du Bénin à l'Algérie en passant par le Sénégal, le Mali ou encore le Burkina Faso, les editorialistes sont partagés entre enthousiasme, espoir, et doutes. Florilège.

Le quotidien malien 22 septembre est particulièrement élogieux à l'égard de François Hollande: "Dans cette guerre au terrorisme, il faut saluer la grande clairvoyance du président de la République française, dont l'intervention a été déterminante dans la libération en cours de nos régions occupées". "C'est son initiative qui a permis de stopper l'avancée des djihadistes vers le Sud de notre pays", juge le quotidien.

"Hollande, le sauveur du Mali"

Même tonalité dans les colonnes du quotidien bamakois Le Républicain, qui titre son edito: "Hollande, le Malien". "Si jusque-là pour sa sympathie jugée protubérante pour le MNLA (Mouvement national de libération d'Azawad, ndlr), la France n'était plus la tasse de thé des Maliens, l'action rapide et décisive de François Hollande à leurs côtés les réconcilie désormais" écrit Adam Thiam qui conclut: "le sauveur du Mali s'appelle François Hollande". Il poursuit en estimant que "son engagement devient plus méritoire avec les risques plus accrus qu'encourent désormais ses compatriotes".Le paysau Burkina Faso souligne que "pour une fois, on ne peut raisonnablement pas se plaindre de l'action de la France sur le continent. Loin s'en faut". "On peut donc saluer l'intervention salvatrice de la France", estime-t-il.

Le quotidien béninois La Nouvelle Tribune va même jusqu'à décrire la France comme "le super gendarme de l'Afrique"

Une "guerre hasardeuse"

Le quotidien d'Oran (Algérie) juge en revanche sévèrement l'intervention de la France. "C'est une guerre hasardeuse qui ne peut qu'accroître la déstabilisation de la région et y susciter -c'est quasi automatique- un afflux de vocations djihadistes".

"Mieux vaut tard que jamais", titre Le Soleil au Sénégal. "L'intervention n'est qu'un juste retour des choses de l'Occident, les pays sahéliens n'ayant pas cessé, depuis la campagne pour faire chuter le régime de Kadhafi, d'attirer l'attention sur les conséquences prévisibles d'un démantèlement de l'arsenal libyen sur les pays africains" explique l'auteur de l'article en question.

Source: lexpress.fr

Commentaires