Refus du Ministre Alhassane Condé d'agréer le Bloc Libéral: Faya Millimouno abandonné par l'ADP et le Collectif

Il n’est plus à présenter au public guinéen. Dr Faya Millimouno, l’ancien directeur de campagne de la NGR (Nouvelle génération pour la république), cherche en vain depuis plusieurs mois à obtenir l’agrément de son parti auprès du ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation, habilité à le faire.

Le Bloc Libéral (BL) est le nom de son futur parti. Mais le hic, c’est le silence coupable de ses collègues de l’opposition.

Aucun leader politique de l’opposition n’a levé son petit doigt pour dénoncer cette attitude du ministre Alhassane Condé, souvent pressé à distribuer des agréments à des leaders dont le siège n’existe que dans leurs sacs. Ni Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, ni Sidya Touré de l’UFR, ni Mouctar Diallo de NFD, encore moins Aboubacar Sylla de l’UFC et Lansana Kouyaté du PEDN, ne se sont prononcé pour aider l’une des grandes figures politiques de cette opposition guinéenne.

Ont-ils cautionné l’attitude du ministre CONDE ? Sont-ils opposés à l’obtention par M. Faya Millimouno d’un agrément ? N’y a-t-il pas une solidarité politique ? Ce sont autant de questions que les Guinéens se posent aujourd’hui quand on sait que l’opposition est souvent prête à se victimiser auprès du pouvoir et de l’opinion publique.

Au regard de cette attitude indigne de ses collègues de l’opposition, Dr Faya Millimouno doit impérativement revoir sa copie en se demandant avec qui, est-il en train de marcher. Sinon, il est incompréhensible que, depuis septembre, aucun leader politique de l’opposition à laquelle, il s’identifie, ne s’est prononcé en faveur de l’obtention d’un agrément de son parti politique.

Aujourd’hui, les militants et sympathisants de Dr Lansana Faya Millimono ont l’impression que c’est tout le gotha politique guinéen qui ne veut pas voir le BL agréé.

Pour quelles raisons ? L’on ne saurait répondre. Mais ce qui reste clair, entre Faya et les leaders de l’Alliance pour la démocratie et le progrès et ceux du collectif, le moral est en berne.

Sinon qu’est-ce qui empêchent ces deux blocs politiques à faire front commun pour appuyer celui qui a été hier leur porte-parole?

Voilà, pourquoi, Dr Faya Millimouno doit maintenant scruter d’autres horizons pour obtenir son agrément auprès du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. A défaut, il n’aura que ses yeux pour pleurer. En tout cas, il ne faut plus qu’il compte sur la solidarité de ses collègues qui, apparemment, l’ont abandonné en si bon chemin.

Mamadi Touré/Lejourguinee

Commentaires