Guinée: Le lieu est en fin connu pour la tenue du procès sur les massacres du 28 septembre 2009

Conakry abritera le procès des massacres du 28 septembre 2009, même si la date n’est pas encore connue. C’est une annonce du comité de pilotage du dossier à l’occasion de sa 3ème réunion, tenue ce vendredi 19 octobre 2018 à Conakry. Le budget prévisionnel s’élève à 78 milliards de francs Guinéens. La rencontre a réuni des partenaires techniques et financiers, des représentants de la sécurité et du ministère de la justice.

Cette réunion intervient après deux autres tenues aux mois de juin et Août. Cette fois, les débats ont porté sur le lieu et sur l’aspect budgétaire du procès. Maitre Cheik Sacko, ministre de la justice et président du comité de pilotage. « Il vous souviendra que la dernière fois, on n’avait pas fait le choix entre Conakry et l’intérieur du pays. Donc cela a été exclu. Le procès aura lieu à Conakry» dit-il.

A Conakry, mais quel endroit et pourquoi cet endroit ? Maitre Cheik Sacko répond : « il faut trouver un endroit qui ne soit pas un lieu de justice. Il y’a eu une option sur le cinéma Liberté au 8 novembre. La grande salle de cinéma va être transformée en salle d’audience. Donc aménagée parce qu’il faut tenir compte des questions de sécurité. Il faut assurer la sécurité et des victimes, des témoins, les accusés, les magistrats et la presse» ajoute t-il.

Pour la tenue de ce procès, le budget prévisionnel chiffré à plus de 78 milliards de Francs Guinéens. Ce montrait pourrait être financé comme suit : la Guinée s’acquittera de 60 milliards 255 millions, soit 77% du budget, 13 milliards 379 millions viendront des Etats Unis, et l’union européenne donnera 4 milliards 513 millions. La prochaine réunion du comité est prévue le 09 novembre prochain.

Commentaires