Mohamed Saïd Touré : « Il y n’ ya pas quelqu’un au RPG arc-en-ciel qui peut me déstabiliser à travers une telle mesure»

L’Inspecteur Général de la Jeunesse du RPG arc en ciel, Mohamed Said Touré, répond à ses détracteurs. A travers un entretien accodé à notre rédaction, le jeune politicien réjette en bloque la décision faisant état de son exclusion par certains cadres de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Ar-en-ciel, à travers un communiqué diffusé dans les médias.

Mohamed Said Touré, puisqu’il s’agit de lui, se dit très serein et rejette cette décision en faisant savoir ''qu’il n’ ya pas quelqu’un au RPG arc en ciel qui peut le déstabiliser à travers une telle mesure’’: « Le communiqué qui est sorti, c’est un communiqué bidon, donc cela m’est égal. C’est un bureau qui n’est pas légal. Ils n’ont pas suivi la procédure normale en se référant aux statuts et règlement intérieur du parti ».

Cependant, Mohamed Saïd Touré affirme que la seule personne qui peut prendre une telle décision contre lui, c’est bien le Pr Alpha Condé, insiste-t-il.

« A un moment donné, j’avais même fait un communiqué par rapport à la dissolution du conseil exécutif provisoire puisque c’était un évènement qui était concocté et orchestré par certains cadres du parti. Et le motif c’était d’écarter le Pr Alpha Condé à la tête du RPG arc en ciel. Donc quelque chose qui est inadmissible. Et c’est dans cette optique que j’ai mobilisé les militants à la base pour condamner cela.Une seule personne qui peut prendre une telle décision c’est le Pr Alpha Condé. Et aujourd’hui toutes les structures sont prêtes à participer au dialogique politique ».

L’Inspecteur Général de la Jeunesse du RPG arc en ciel, Mohamed Said Touré, a aussi réagi face aux sanctions américaines contre Alpha Condé. Et cette sanction évoque l'interdiction de toute relation commerciale avec lui, pour des raisons de violation des droits de l’Homme en Guinée pendant l’exercice de son mandat.

« Quand j’entends droit de l’Homme,, ça me fait mal. Quand vous prenez l’année 1940, pourquoi on ne parlait pas de droit de l’Homme ? Et pendant l’esclavage, quand les noirs étaient exploités dans les plantations américaines, pourquoi on ne parlait pas de droit de l’homme ? Par contre en Guinée le droit de l’Homme a été toujours respecté. Les gens manifestaient librement conformément à la constitution qui l’a recommandée. Donc on a empêché qui de manifester ? Il y a la liberté d’expression, chacun vient s’exprimer, les gens viennent dire des mots contre les ministres. Le Pr Alpha Condé pouvait arrêter tous ceux-ci mais il n’a pas fait. Les gens vandalisaient les véhicules, les biens publics et brulaient les boutiques, on ne les a pas arrêtés. Alors si les ONG manipulées par certains leaders sont parties raconter des choses. Je sais qu’il y a une main noire, car les gens ont commencé à comprendre que le Pr alpha Condé veut se représenter aux élections. Donc pour eux il faut coûte que coûte le salir. C’est ça leur crainte ». rétorque Mohamed Said Tour, l’Inspecteur Général de la Jeunesse du RPG arc en ciel.

Sylla Youn, pour guineebiz.com

Commentaires