France/Covid-19: le confinement prolongé jusqu’au 11 mai

  • Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir le prolongement du confinement jusqu’à la date du 11 mai 2020. Le chef de l’Etat a pris la parole pour une quatrième allocution en à peine un mois. , a assuré le chef de l’Etat.
  • « Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et si la propagation du virus a continué de ralentir », a néanmoins déclaré le chef de l’Etat.
  • Les écoles devraient aussi reprendre les cours à partir de cette date. En revanche, « dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas avant l’été » et les « personnes plus vulnérables » devront « rester confinées, même après le 11 mai ».
  • 80 experts de l’Institut Santé avaient signé vendredi un « plan de sortie de crise » remis à Emmanuel Macron. Ils appellaient à une fin du confinement généralisée début mai – le 4 mai – et la réouverture des écoles en septembre. Ils préconisaient également le dépistage massif de la population.
  • « Le tracement et dépistage massif de cas-contacts pour les isoler rapidement sont nécessaires » pour envisager les stratégies de déconfinement progressif « tout en maintenant les écoles fermées et les personnes âgées isolées », indique une étude de l’INSERM publiée dans le Monde ce lundi 13 avril. Elle a été suivie par Emmanuel Macron qui promet des « tests systématiques de tous les cas suspects à partir du 11 mai ».
  • Pour 60% des Français, la prolongation du confinement doit être décidée « uniquement en fonction de critères sanitaires », selon un sondage Odoxa réalisé les 8 et 9 avril auprès d’un échantillon de 1003 personnes. Pour 39% des sondés, « la question de l’emploi et celle de la reprise économique doivent aussi être prises en compte.

Commentaires