La campagne «Stand Up for Ukraine» récolte 10,1 milliards d'euros

Une conférence mondiale des donateurs organisée par l’Union européenne et le Canada s’est tenue à Varsovie ce samedi 9 avril, à l'issue de la campagne « Stand Up for Ukraine » pour soutenir les personnes déplacées et les réfugiés d’Ukraine. Plus de 10 milliards d’euros ont été récoltés.

Après plusieurs jours de campagne sur les réseaux sociaux pour rassembler des fonds auprès notamment des gouvernements et des entreprises, la cheffe de l'exécutif européen Ursula von der Leyen a annoncé à la fin de la conférence mondiale des donateurs le montant récolté : 10,1 milliards d'euros, dont 1 milliard de la Commission européenne.
Un peu plus tôt, la responsable avait envoyé un message de soutien aux Ukrainiens, rapporte notre correspondante à Varsovie, Sarah Bakaloglou. « Nous sommes à vos côtés, en ces temps de guerre, aux côtés des réfugiés, mais surtout, une fois la guerre gagnée par l’Ukraine, lorsqu’il faudra reconstruire le pays. Donc notre devise est vraiment : "Slava Ukraini" », a-t-elle lancé.
La Belgique, la Slovaquie, la Suède, le Qatar ou encore l’Espagne… Pendant la conférence, des messages vidéos de dirigeants internationaux ont été projetés, annonçant des aides supplémentaires pour l’Ukraine. Mais il faut aller plus loin, a exhorté Arina Bilai, une réfugiée ukrainienne de 16 ans et militante, invitée à s’exprimer : « Nous ne devons pas seulement nous atteler à prendre des décisions structurelles sur la manière de gérer les conséquences de la guerre ; il faut aussi s’attaquer aux racines, et c’est fondé sur l’achat des énergies fossiles russes. Vous êtes en train d’alimenter cette guerre, l’Europe alimente cette guerre ! »
Un appel entendu par Ursula von der Leyen. « Vous avez raison », lui a-t-elle répondu, il faut s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles russes. Lors de cette conférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également appelé à un embargo sur le pétrole russe et à davantage de sanctions.

Plus de 7 milliards d'euros pour les réfugiés

Les 10 milliards d'euros de dons récoltés vont d'abord permettre d'aider les quelque 4,3 millions de réfugiés ukrainiens arrivés en Europe, détaille notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry. Plus de 7 milliards d'euros seront consacrés à répondre à leurs besoins immédiats : leur fournir à manger, un abri et garantir leur accès aux soins médicaux, aux écoles pour les enfants et au marché de l'emploi. Cela viendra soulager les pays en première ligne pour les accueillir.
Près de deux milliards d'euros – 1,8 précisément – sont destinés à soutenir les sept millions de déplacés internes avec des dons financiers ou en nature : médicaments, tentes, couvertures d'urgence, faits par des particuliers ou des entreprises et qui seront principalement acheminés par l'ONU et ses moyens logistiques sous la coordination de la Commission européenne.
Les contributions gouvernementales seront quant à elle directement versées aux autorités ukrainiennes qui les répartiront ensuite au niveau central ou local en fonction des besoins sur place. Enfin, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) participe à la collecte avec un prêt supplémentaire d'un milliard d'euros.

Commentaires