BCRG : Présentation de v½ux de nouvel an au gouverneur de la Banque Centrale

Le personnel de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a présenté, ce vendredi 04 janvier 2019, ses v½ux de nouvel an au gouverneur de la banque centrale. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la dite institution bancaire regroupant l’ensemble des travailleurs des services de la banque, ainsi que des représentants des banques privées et les associations rattachées au secteur.

La dite cérémonie a débuté par une série de discours prononcés tour à tours par le syndicat de la banque centrale, le secrétaire général de la FESABAG, le président de l’association professionnelle des banques, tous pour souhaiter une bonne et heureuse année 2019 au gouverneur de la banque centrale.

A la fin, le gouverneur, Dr. Louncény Nabé, a fait une allocution pour retourner l’ascenseur à ses travailleurs. Pour commencer, il a rendu un vibrant hommage à la mémoire de ceux qui ont été rappelés à Dieu au cours de l’année 2018. Ensuite, il rappelé le contexte économique qui a marqué le monde durant l’année écoulée.

« L’année 2018 finit dans un contexte économique favorable dans l’ensemble. L’activité économique mondiale est marquée par une croissance plutôt bonne malgré le conflit commercial entre les Etats unis et certains de leurs partenaires dont la Chine. Au niveau national la croissance économique est restée soutenue malgré les tensions sociopolitiques qui ont émaillé le premier semestre de l’année », rappelle le gouverneur de la BCRG.

Puis d’ajouter : « Le taux de croissance du PIB après avoir été à plus de 10% en 2016 à 9,9% en 2017, sera 5, 08% en tout cas tel qu’estimé dans le cadre du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit du Fonds Monétaire International. Le taux d’inflation est maintenu à un chiffre grâce aux efforts conjugué de la banque centrale et du gouvernement. Un effort qui a réussi à stabiliser le cadre macroéconomique du pays », ajoute Dr Louncény Nabé qui a bouclé la cérémonie par des photos de famille.

Younoussa Sylla

Commentaires