Les transports publics, un véritable calvaire à Conakry

Les habitants de la capitale guinéenne, Conakry, éprouvent d'énormes difficultés pour se déplacer dans leur quotidien. La pénurie des transports en commun (taxi et minibus) se ressentent le long des artères de la ville.
Pour cette agglomération de plus d'un million d'habitants, la seule société de transport public, dénommée Soguitrans (société guinéenne des transports) a été dissoute il y a environ deux semaines par le ministre délégué aux Transports Ahmed Tidiane Traoré.

Une décision entérinée par le gouvernement en conseil des ministres.

Du coup, il a été demandé au ministre délégué aux Transports de collaborer avec les ministères de la Justice et du contrôle d'Etat, en vue de "l'assainissement de cette société mais aussi de la sauvegarde du patrimoine et des intérêts financiers de l'Etat''.

La Soguitrans a été fermée pour "cause de mauvaise gestion'', selon des sources proches du dossier.

Cette entreprise a été créée par le gouvernement de consensus dirigé par le Premier ministre Lansana Kouyaté en 2007, avec un patrimoine composé de 100 bus, importés de l'Inde grâce à appui de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Mais sa gestion qui a été confiée à une structure privée aurait fait défaut.

Et c'est là l'une des raisons qui auraient entrainé sa dissolution.

La disparition de la Soguitrans n'affecte d'ailleurs en rien le calvaire des habitants de la capitale guinéenne habitués à se bousculer pour emprunter les transports en commun, aux heures de pointe. Le matin, le gros de la population tente de gagner la commune de Kaloum qui abrite l'essentiel des bureaux administratifs et des banques ainsi que des commerces de la capitale.

Et à partir de 16 heures 30, heure de fermeture de ces bureaux activités, c'est encore le calvaire pour regagner la maison située dans les autres communes de la ville qui en compte en tout 5.

"Avec l'ouverture des classes, les choses se compliquent davantage pour les populations en terme de transport, à cause des élèves qui viennent gonfler le rang des passagers", explique Bangoura Moustapha, un cadre travaillant dans les assurances.

Le président Alpha Condé a néanmoins promis d'améliorer le secteur des transports en commun de la ville de Conakry, par la commande de bus.

Tout en affirmant être en négociation en faveur d'un "partenaire stratégique, avec la RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens,'' cela, pour assurer une meilleure desserte et une meilleure gestion des transports urbains.

Cette annonce a été faite lors de son discours à la Nation à l'occasion de la célébration du 53ème anniversaire de l'Indépendance de la Guinée.
(Xinhua)

Commentaires