La Guinée impose des taxes sur les billets d'avion pour financer les programmes de prévention contre le VIH/SIDA

CONAKRY - Une rencontre tenue ce mercredi à la Primature sous la présidence du Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a permis d'explorer des pistes en faveur de financements innovants dans la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée.
La taxe de 2 dollars américains imposée sur chaque billet d'avion des passagers au départ de Conakry fait partie des formules retenues au nombre de ces sources de financement contre la pandémie, selon une source officielle.

La taxation sur les exportations des produits serait également en étude, pour lever des fonds destinés en faveur de cette lutte.

Le gouvernement guinéen à travers le Programme de lutte contre le VIH/ SIDA voudrait en fait parvenir à trouver au niveau national environ 50 pour cent des fonds destinés à combattre ce fléau.

Car jusque là, la seule source de financement notable des programmes de lutte contre le VIH/SIDA en Guinée demeure celle de l'apport des partenaires au développement, notamment le Fonds mondial de lutte contre le SIDA.

Le taux de prévalence du VIH/SIDA en Guinée serait d'environ 1, 5 pour cent, selon des sources proches du Programme National de Prise en Charge Sanitaire et de Prévention des IST/VIH/ (PNPCSP).

Ce qui signifie que le nombre de personnes vivant avec le VIH serait de près de 90 mille.

Pour ce qui est des malades bénéficiant des traitements aux ARV (antirétroviraux), ils seraient environ 30 mille, selon nos sources.
(Xinhua)



Commentaires