Guinée : la population estimée à plus de 10,6 millions d'habitants
CONAKRY - L'Institut national de la statistique de Guinée estime la population guinéenne à plus de 10. 695.000 habitants, a indiqué son directeur lundi à Xinhua au moment où le monde atteint sept milliards d'habitants.
Selon le directeur de l'Institut, Oumar Diallo, la population de la capitale Conakry atteint 15% de la population globale, soit plus de 1,6 million d'habitants.
Pour lui, cette augmentation de la population guinéenne ne s'accompagne pas de la création des richesses dans le pays, eu égard aux multiples crises sociopolitiques survenues ces 10 dernières années.
Le PIB du pays est de 1,9% alors que le taux de croissance de la population est lui de 3,1%. Il estime que c'est un écart " considérable" qui constitue un manque à gagner pour parvenir à créer un bien-être et une condition de vie décente pour la population guinéenne.
En Guinée, l'indice de fécondité est de 5,7%, avec seulement 6% des femmes qui utilisent des méthodes contraceptives pour la limitation des naissances et 68 % des femmes qui expriment le désir d'avoir des enfants maintenant ou plus tard, selon l'enquête sur la démographie et la santé en 2005 citée par Oumar Diallo.
Concernant la santé maternelle, 82% de femmes reçoivent des soins prénatals pour 38% d'accouchements assistés par le personnel de santé et 37 % d'enfants bénéficient de la couverture vaccinale entre 0 et 1 an.
"Cette année, le gouvernement guinéen et ses partenaires au développement envisagent de faire un recensement général de la population afin de mettre à jour les statistiques démographiques datant de 1996", souligne le directeur de l'Institut national de la statistique.
"En principe un recensement de la population globale est nécessaire tous les 10 ans, car toute planification de développement ou de croissance économique doit forcement avoir comme socle la population", indique Oumar Diallo qui affirme que le financement du recensement est déjà bouclé.
La Commission nationale de la population est à pied d'oeuvre pour la finalisation de tous les aspects concernés par ce recensement technique, qui au terme, doit permettre de rétablir une répartition spatiale, structurelle et par zone d'habitation de l'ensemble de la population.
A propos de la naissance du sept milliardième personne de la population mondiale, le directeur de l'institution nationale de statistique conçoit que cette date devrait être célébrée dans le monde afin d'offrir une occasion aux acteurs et spécialistes en démographie, en sociologie, en économie de développement pour réfléchir sur les déterminants de la population de chacun des pays.
"L'indicateur de la population est un indicateur très important. Tout ce que l'on fait dans un pays doit tenir compte des données relatives à la population", a conclu le directeur de l'institut national de statistique.
(Xinhua)
Commentaires