Guinée : plus de 4 000 militaires et paramilitaires iront à la retraite avant fin décembre
CONAKRY - Dans le cadre de la restructuration du secteur de la sécurité et de défense entamée par le gouvernement guinéen depuis l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, plus de 4 000 militaires et paramilitaires iront à la retraite avant fin décembre 2011, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Dans un communiqué publié jeudi par la presse présidentielle dont Xinhua a reçu une copie, le président guinéen Alpha condé a profité de la célébration du 53e anniversaire de l'armée guinéenne pour faire un état de lieux des forces de défense et de sécurité dans tout le pays.
Conscient de toutes les insuffisances de cette armée, à commencer par le manque de remise à niveau jusqu'à l'insuffisance en armements militaires, le président guinéen Alpha Condé s'est dit déterminé à relever ces défis dans la patience et la discipline.
Il a ensuite annoncé que, sur proposition de l'état-major, plus de 4 000 militaires et paramilitaires seront mis d'office à la retraite avant la fin du mois de décembre.
Pour le président guinéen, loin d'être une chasse aux sorcières, le recensement biométrique des effectifs de l'armée guinéenne et de la fonction publique vise l'amélioration des conditions de vie des guinéens en général et des militaires en particulier, avant d'ajouter qu'"Il faut un changement de mentalité car les guinéens se sont installés dans des habitudes qui ne sont pas propices à une bonne gouvernance", a-t-il ajouté.
Ce recensement biométrie de tous les travailleurs de l'Etat guinéen vise aussi à corriger les dysfonctionnements afin qu'à partir de maintenant on paye les effectifs réels et qu'on ne paye pas les salaires fictifs, a dit le président de la République.
(Xinhua)
Commentaires