Guinée : des cadres de l'administration publique accusés de tentative de détournement bientôt devant la justice

CONAKRY - Des cadres de l'administration publique dont quatre travaillant pour le compte du département des Transports, accusés de tentative de détournement de 200 milliards de francs guinéens soit environ 20 milliards de FCFA seront bientôt inculpés pour corruption.
Cette décision émane du conseil des ministres tenu jeudi, selon un communiqué lu sur les antennes de la Radio nationale par le porte-parole du gouvernement Dirus Dialé Doré.

Ces cadres de l'administration publique auraient "fait usage de fausses signatures au nom de l'Administration et contrôle des grands projets (ACGP), dans le cadre de l'exécution de travaux de la contournante de Coyah, localité située à 50 km de la capitale, pour un montant de plus de 200 milliards de FG''.

Cette tentative de détournement a eu lieu "alors que les études de ce projet sont en cours''.

Le président guinéen Alpha Condé avait révélé cette affaire il y a environ un mois, avant d'ordonner une "enquête administrative contre les auteurs présumés de cette tentative de détournement et éventuellement une poursuite judiciaire''.

Le ministre guinéen des Travaux publics Bah Ousmane avait, dans la foulée, pris des sanctions disciplinaires contre les cadres de son département impliqués dans cette tentative de détournement, en les suspendant pour trois mois, selon une source proche de ce département.
(Xinhua)

Commentaires