Revue de la presse guinéenne

Cette semaine, la revue de la presse guinéenne sera principalement consacré à l’ingérence du gouverneur de la ville de Conakry dans les affaires judiciaires, à la tentative de détournement de 200 milliards par des cadres de l’administration publique, à l’interdiction de manifestation politique…

Le Défi, pour sa part, ne s’est pas posé de question et titre à sa Une: « L’échec du pouvoir : Alpha Condé doit partir ». Selon ce journal « la première année d’exercice de pouvoir n’a pas été de tout repos pour monsieur le président Alpha Condé. Loin s’en faut. Le professeur s’est sérieusement investi pour trouver des solutions aux problèmes qui assaillent son pays, le nôtre. Mais hélas ! Alpha manque de tout ce qu’il lui faut pour y arriver. Les moyens matériel et financier, les techniques et tactiques et par-dessus tout, les compétences nécessaires pour la gestion d’un Etat appelé à se moderniser ».

Pour l’hebdomadaire, Alpha Condé ne semble pas avoir une volonté politique pour aller au dialogue, au profit de la paix sociale. Les discours étant consacrés jusqu’ici à l’exclusion et à la division. Les actes posés aussi.
Le Défi souligne aussi que « le bilan de cette première année du président Alpha Condé au pouvoir, est catastrophique. De l’apaisement du climat social, à la gestion économique du pays en passant le dialogue politique, tout est un échec ». Ajoutant que « ce recul est un suicide pour le pouvoir Condé ». Pour l’hebdomadaire « après ce premier mandat, tout au plus, Alpha devra partir ».
Que cherche encore Jean-Marie Doré ? s’interroge Le Défi qui affirme « après avoir mené le peuple guinéen par le bout du nez, au cours d’une rocambolesque transition, alors qu’il occupait le juteux strapontin de Premier ministre, où les marchés de gré à gré fusaient de toute part, Jean-Marie Doré, revient (ou plutôt tente de revenir) au devant de la scène politique ». Le sieur Doré a perdu toute la confiance placée en lui ». Le journal annonce également que JMD va « bientôt rejoindre la mouvance présidentielle pour avoir une petite couverture face aux éventuelles poursuites ». Si hier indique le semainier le président de l’UPG disait, « Sans mon parti, Alpha Condé ne serait pas élu », aujourd’hui, il affirme « c’est l’opposition qui refuse le dialogue ». Pour le Défi, Jean-Marie s’impatiente.

Justice : Resco Camara dans le collimateur des avocats ; c’est le titre que l’on retrouve à La Une de l’hebdomadaire Le Démocrate. Selon le journal, suite à la séquestration dans les locaux de la brigade d’intervention de la police (BSIP) de Me Foromou Loua, avocat à la Cour et président de l’ONG « Les Mêmes droits pour tous », sur instruction du gouverneur de la ville de Conakry, les hommes en robe noire avaient promis de battre le pavé pour protester contre l’attitude du Gouverneur. Le Démocrate rappelle que « le gouverneur n’est pas au bout de ses démêlés avec ses administrés ». Le journal nous apprend que les avocats avaient décidé de faire une marche qui finalement a été reportée pour des raisons de procédure. La comparution du gouverneur est prévue pour ce 16 novembre. En attendant, Le Démocrate, rapporte que « toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national sont suspendues jusqu’à la comparution du Gouverneur Sékou Resco Camara ». Et le journal Le Populaire d’ajouter, Resco, un hors-la-loi qui frappe un huissier et séquestre des avocats : c’est la faute à Alpha Condé.
Autre affaire qui défraie actuellement la chronique et qui est à la Une des journaux, c’est la tentative de détournement de 200 milliards de GNF par sept fonctionnaires de l’administration publique à propos de la contournante de Coyah. Le Démocrate révèle que le nom des sept fonctionnaires trempés dans ce scandale ont été connus du grand public, le premier scandale de l’ère Alpha Condé en phase d’être démasqué. Pour ce médium, « après investigations, le gouvernement a enfin décidé de poursuivre devant les juridictions nationales compétentes » les mis en cause « qui seraient impliqués dans cette tentative de détournement des fonds alloués au butimage de la contournante de Coyah ». Les auteurs de cette tentative de détournements sont accusés par le gouvernement « pour faux et usage du faux en écriture publique ». Le Démocrate rappelle que « si cette décision est bien perçue par beaucoup de Guinéens comme le début de la rupture et de la croisade annoncées contre la corruption et l’impunité qui ont longtemps caractérisé la gestion de l’administration publique guinéenne, d’autres par contre souhaitent qu’elle remonte légèrement la pente dans le temps en incluant le premier scandale de malversation ayant éclaté avec la dernière campagne agricole que le président de la république lui-même, n’a pas manqué de fustiger ».
Pour sa part, L’Indépendant consacre sa UNE à l’interdiction de manifestation politique ordonnée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation et titre : Interdictions de manifestation politique, Alhassane Condé recule. Le semainier nous rappelle que le 8 novembre dernier, un communiqué du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a été diffusé sur les ondes des médias d’Etat et repris en boucle par la presse privée nationale et internationale, annonçait l’interdiction de toute manifestation politique à caractère public et sans autorisation préalable des autorités compétentes. Mais estime le journal, « face à l’énorme polémique suscitée et aux passions qu’il ne cesse de déchaîner, le ministre Condé est monté au créneau pour remettre les choses dans leur contexte. Selon nos confrères de L’Indépendant, Alhassane Condé « a apporté un démenti catégorique aux rumeurs faisant état d’une interdiction de toutes les manifestations politiques en Guinée. Se fiant à l’article 10 de la Constitution guinéenne, le ministre de l’Administration TD a réaffirmé que les manifestations restent permises mais a-t-il précisé ce sont les conditions dans lesquelles il faut manifester qu’il faut définir. Pour L’Indépendant, cette sortie du ministre Alhassane Condé est assimilé à « bien des égards à un rétropédalage de sa part ».
L’Indépendant est revenu aussi sur la crainte du président de l’Union des forces démocratiques (UFC), Mamadou Bah Baadiko. Qui dit craindre « la sommalisation de la Guinée ». Cette réaction fait suite, à en croire nos confrères du journal, « à l’implication des coordinations régionales du pays dans l’appareil étatique ». C’est ainsi, le leader de l’UFC « interpelle les nouvelles autorités à prendre leurs responsabilités pour éviter à la Guinée le spectre de la Somalie ». « L’échiquier politique guinéen est à caractère ethnique et régionaliste ayant réussi à bâillonner l’arène politique, les coordinations font et défont n’importe quel leader. Composées des sages, elles sont très écoutées par les populations à la base » nous informe L’Indépendant qui ajoute « qu’actuellement, parlant des coordinations, elles font la pluie et le beau temps avec le nouveau régime ». D’ailleurs, souligne l’hebdo, c’est cette implication, rappelant sur aucune base légale, qui provoque l’ire du président de l’UFC. Aujourd’hui, explique Baadiko, cité par le journal, le pouvoir réel est exercé non pas par des élus du peuple, sur la base de la Constitution, mais plutôt par certaines coordinations qui sont à la base des nominations et des limogeages dans tout l’appareil d’Etat ».
Asile, la Guinée championne d’Afrique nous révèle Le Lynx dans sa dernière parution. Le haut commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a publié son rapport annuel en octobre dernier. La Guinée selon le journal satirique est le 5e pays demandeur d’asile (avec ses 1398 demandes d’asile) après le Kossovo, l’Irak, la Russie et l’Afghanistan. Le rapport indique également que le nombre de Guinéens demandeurs d’asile est en constante augmentation. Tenez en 5ans, le nombre demandeurs d’asile est passé de 413 à 1398. Sur tous les cas à savoir mariage précoce, violence sexuelle, l’excision, la Guinée occupe la tête du peloton. Le Lynx conclut en indiquant que nous sommes champions d’Afrique dans ces cas.
Mohamed Sylla
Lejourguinee

Commentaires