Quelle perspective de sortie de crise pour la Guinée ?
Article réalisé par: Alpha Ousmane diangolo BARRY,directeur de la Publication
Malgré que la Guinée soit, un éternel recommencement, le pays possède d’énormes potentialités minières et le ressources humaines nécessaires à son développement social-économique.
Cette phase de démocratisation et de mise en place d’une meilleure gouvernance politique et économique, pourrait être une véritable aubaine, pour mettre en place des institutions fortes et légales, indispensables pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
La mise en place d’une justice efficace et des moyens de recours adéquats seront des gages certains, pour encourager les investisseurs privés à mettre leurs outils techniques et leurs moyens financiers en guinée. La présence de ces nombreuses entreprises pourront, nous permettre d’exploiter nos mines, développer notre agriculture, le tourisme, l’élevage, les infrastructures routières, les télécommunications, l’artisanat et les autres secteurs économiques vitaux pour le développement de la guinée et sa modernisation.
La réconciliation nationale et la remise en place des facteurs fondamentaux permettant la reconstruction du tissu social laminé par tant de violences et de haines est une nécessité urgente pour la renaissance du pays.
La finalisation de la transition déjà entamé, doit se faire dans un dialogue et un consensus politique de tous les acteurs, opposition et pouvoir. C’est un devoir sacré, car cela permettra d’aller vers des élections législatives crédibles, transparentes et apaisées.
Le pays, possède des atouts considérables, mais connait depuis des décennies des difficultés de tous genres, des questions primaires, comme l’eau et l’électricité reste non réglés, alors que le pays détient une hydrographie exceptionnelle. Le pays doit tournez ces pages sombres, du communisme et s’orienter vers une économie de marché libéral, avec une justice efficace pour protéger les biens et les personnes. L’Etat doit créer toutes les conditions juridiques et un environnement viable, pour inciter les investisseurs à mettre leurs moyens techniques et financiers dans des secteurs aussi porteurs que : les mines, le tourisme, l’agriculture, les infrastructures routières, les télécommunications, la santé, l’environnement et autres.
L’éducation et la formation doivent être, une des priorités du gouvernement, car les entreprises qui vont s’investir dans l’économie guinéenne, auront besoins d’ouvriers qualifiés, d’ingénieurs compétents, de contre maîtres et de cadres moyens, pour dynamiser leurs entreprises et être concurrentiels.
L’espoir du pays, réside aussi dans la jeunesse de sa population et l’alternance générationnelle qui se dessine à l’horizon.
L’intégration régionale et la maîtrise des flux régionaux, les échanges commerciaux entre les différents pays de la CEDEAO, pourront apporter des débouchés aux productions futures de la guinée.
Le chômage des jeunes et des femmes doit être combattus avec acharnement par tous les acteurs, pour donner du pouvoir d’achat, seul gage de la création de richesse et de croissance.
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires