La revue de la presse guinéenne : « Le Pouvoir lâche du lest » relate Eco-vision

Cette semaine, les journaux guinéens se sont intéressés à l’obtention de la Guinée d’un programme formel avec le FMI, à la rencontre du Chef de l’Etat et les leaders politiques, au retour de Lansana Kouyaté…
« L’organisation des législatives : l’opposition ne veut pas se laisser distraire » titre L’Indépendant à sa Une. Lors d’une conférence conjointement tenue le 22 novembre dernier, par le Collectif et l’ADP, les deux blocs politiques ont rappelé « les similitudes de leurs revendications » qui les ont amenés « à faire une jonction et à présenter un front commun vis-à-vis de l’exécutif » pour des élections législatives justes, transparentes et équitables ». A cet effet, L’indépendant écrit :« c’est dans le souci de la nécessité d’un dialogue vrai, sincère et franc, que l’ADP et le Collectif, ont pris acte de la rencontre du président avec les leaders de certains partis politiques ». Mais ils déplorent cependant « le caractère subjectif et discriminatoire qui a présidé au choix des partis ». L’ADP et le Collectif estiment que cet acte du président pourrait permettre « l’ouverture d’un dialogue constructif et la relance sur des bases consensuelles du processus électoral ». Les deux blocs déplorent l’entêtement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui continue de poser des actes et de prendre des décisions unilatérales sans attendre l’issue du dialogue annoncé. Ils affirment: « Nous ne reconnaîtrons aucune action posée par la Ceni et ses démembrements depuis le mais 2011 » écrit L’Indépendant.
« Acquisition d’un programme formel : La Guinée en pole position » nous informe L’Indépendant. Qui rappelle qu’une mission du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné en Guinée du 10 au 22 novembre pour selon le journal « analyser les développements économiques récents, mener les consultations pour l’année 2011 au titre de l’article IV des statuts de l’institution et enfin discuter avec les autorités guinéennes d’un programme macroéconomique et financier qui pourrait être soutenu par la Facilité de crédit élargie (FEC) ». L’hebdomadaire rapporte que lors d’une conférence conjointement animée par le chef de la mission du FMI, Harry Snoek et le ministre de l’Economie et des Finances guinéen, Kerfalla Yansané, ils ont annoncé que la Guinée a bénéficié d’un programme formel du FMI pour les trois prochaines années. Un programme acquis, selon L’Indépendant :« grâce aux efforts conjugués du gouvernement et surtout des populations qui ont consenti d’énormes sacrifices. Le journal indique que : « ce programme permettra également à la Guinée de bénéficier d’une réduction substantielle de sa dette » qui s’élève à 3.5 milliards de dollars.
L’hebdomadaire économique s’intéresse à la relance du dialogue et titre : « Le pouvoir lâche du lest ». Eco-vision relate les temps forts de la rencontre de Sékhoutoureya entre le président Alpha Condé et les leaders politiques. Pour ce journal: « en recevant les leaders charismatiques tels que Cellou Dalein, Sidya Touré dont l’aura reste intacte depuis des décennies, Moussa Solano et Kassory Fofana ainsi que d’autre leaders jugés opportunistes, on peut affirmer que le pouvoir est entrain de lâcher du lest ». Le journal écrit: « pour l’instant, le Guinéen a ras-le-bol qu’en place et lieu du développement espéré, de faire face éternellement à des crises à répétition comme si sa vie n’était faite que de malheurs ».
L’Observateur consacre sa Une, quant à lui, au massacre du 28 septembre 2009. Pour cet hebdomadaire, on s’oriente vers l’interpellation des présumés responsables. Selon ce journal, les enquêtes devant faire la lumière sur les tenants et les aboutissants de la répression meurtrière d’une centaine de militants de l’opposition le 28 septembre au stade du même nom ont beaucoup évolué. L’annonce a été faite par l’avocat général près la Cour d’appel de Conakry qui a affirmé : « on va procéder bientôt à l’interpellation des personnes présumées de ce massacre. Ce dossier est très complexe car les responsables n’ont pas été arrêtés sur les lieux du massacre ».
Le Pedn fera-t-il peur avec le retour de Lansana Kouyaté ? s’interroge L’Observateur qui rappelle dans ses colonnes que le 17 novembre, l’ancien premier ministre et leader du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) a regagné Conakry après plusieurs mois d’absence au pays. Interrogé selon L’Observateur sur la non invitation de son parti à la rencontre de Sékoutoureya, Lansana Kouyaté a laissé entendre qu’il n’a pas de goûts surdimensionnés et que le problème se trouve entre les leaders des partis politiques et leurs militants et sympathisants. Affirmant que: « Ce jour là, j’ai bien dormi. Ils ont discuté avec ceux qui sont avec nous. Nous sommes un grand parti. On le sait déjà ». Le médium conclut en soutenant que c’est à cause des déceptions socioéconomiques après 9 mois de gestion du pouvoir, que « le Pedn est positionné pour être un concurrent sérieux du RPG dans l’électorat de la Haute Guinée ».
La République, de son côté, estime que Lansana Kouyaté a mis sa menace à exécution. Pour ce quotidien privé: « Lansana Kouyaté aura attendu un peu plus d’une année après le second tour de la présidentielle…pour dévoiler le contenu de l’accord secret d’alliance électorale qui le liait au Pr Alpha Condé. Cette réaction d’un des soutiens forts du Pr Alpha pour son élection à la présidence de la république serait motivé par le non respect dudit accord par l’actuel locataire de Sékhoutoureya ». Le quotidien a publié un extrait de cet accord qui « empoisonne et dégrade les relations … de ceux qu’il convient désormais d’appeler, les alliés d’hier et les ennemis d’aujourd’hui ».
Le Lynx quant à lui, est revenu sur le rôle de l’administration publique et parle d’une « véritable catastrophe ». « Les administrateurs territoriaux nommés par le pouvoir en place sont une véritable catastrophe. Quasi-illettrés pour la plupart et n’ayant jamais travaillé dans l’administration territoriale, ils sont issus des cellules nationales du RPG et alliés » a souligné l’hebdomadaire satirique. Qui ajoute que:« dans l’immense majorité, ils appartiennent à l’ethnie du président ». Ce qui n’est pas grave selon Le Lynx qui estime que « ce qui est grave, c’est leur ignorance et leur incompétence ». Le journal rapporte qu’en Guinée: « on a un pseudo-Etat qui se noie dans la corruption et l’incapacité de ses agents mal formés et mal payés à assurer le service public minimum ». Résultat ? S’interroge Le Lynx, le pays est entrain de rouiller et les citoyens, de mourir dans la pauvreté et le désarroi.
Dans un entretien accordé à La Lance, le Dr Faya Millimono de la NGR a indiqué que :« la meilleure manière de vendre l’image de la Guinée est de respecter le Guinéen, non de voyager un jour sur deux ». Interrogé par l’hebdomadaire sur la rencontre entre le Chef de l’Etat et la classe politique, il répond: « avec un pouvoir qui a fui le dialogue avec l’opposition pendant plus de dix mois, cette simple rencontre de prise de contact devient un grand événement ». S’agissant de la libéralisation des détenus, Faya Millimono parle des personnes prises en otage par le pouvoir.

Mohamed Sylla
Lejourguinee

Commentaires