Le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias De Gaulle serait gravement malade à la maison centrale

Le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias De Gaulle (sur la photo prise le jour de son arrestion, ndlr), un proche du général Sekouba Konaté, arrêté suite à l’attaque au domicile du président Alpha Condé le 19 juillet dernier, serait gravement malade à la maison centrale de Coronthie.

Selon ces sources, l’état de santé de De Gaulle, auparavant déjà précaire avant son arrestation, se serait détériorée à la maison centrale due aux mauvaises conditions de détention. « Avant d’être arrêté, il venait de rentrer du Maroc où il avait subit des traitements intensifs… », affirme une source familiale.

La multiple requête faite par le collectif des avocats pour la défense des détenus, présumés auteurs de l’attentat contre le domicile du chef de l’État, est restée sans suite au niveau des autorités de Conakry. D’ailleurs, c’est ce qui indigne les organisations de défense des droits de l’homme.

« C’est inhumain d’emprisonner des gens pendant plusieurs mois sans aucune forme de procès et ce dans les conditions carcérales très déplorables à Conakry », fustige un activiste de l’organisation des droits de l’homme au micro de Guinéenews©.

Nous n’avons pu joindre le ministre la Justice pour savoir s’il avait été saisi d’une demande d’autorisation de soin en faveur du commandant Aboubacar Sidiki Camara. Toutefois, une source proche du dossier nous indique que le cas des personnes prétendument liées à cette affaire est hautement politique. « Sinon, le cas de De Gaulle et tant d’autres détenus mérite des soins intensifs au risque de les voir mourir en prison sous peu si les autorités guinéenne ne réagissent très vite… », fulmine cette source.

« Les organisations de défense des droits de l’homme et la croix rouge internationale devraient s’assurer des conditions de détention des prévenus au risque de les disparaître un jour sans aucune forme jugement, comme ce fut le sort de beaucoup d’autres détenus politiques des régimes défunts….. », conclut-elle.

En outre, dans plusieurs milieux de Conakry, il se murmure que l’arrestation de Aboubacar Sidiki Camara, De Gaulle (ancien garde rapproché du général Konaté pendant la transition), du général Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des forces armées guinéennes pendant la transition, du colonel Moustapha Diaby (ancien ministre de la Santé pendant la transition), Alpha Oumar Barry (AOB), ancien commandant adjoint de la garde rapprochée du général Conté, etc., incarcérés contre toute forme d’orthodoxie judiciaire, a l’allure d’un règlement de compte, estiment plusieurs critiques.

Source: guineenews

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr



Commentaires