Séjour de travail et de visite de Miss Guinée Amérique du Nord en Guinée

18 heures 48 minutes, le vol SN 223 de Bruxelles Airlines atterrit sur le tarmac de l’aéroport international de Gbéssia-Conakry, ce mardi 29 novembre 2011, avec à son bord la Miss Guinée Amérique du Nord, Mlle Bintou Fofana. A sa descente de l’avion, elle a été reçue au Salon d’honneur de l’aéroport par la Présidente du Comité Miss Amérique du Nord, Mme Diallo Hawa Barry en compagnie de Joe Sidibé Conseiller à la Présidence de la République chargé des relations extérieures, et de la Présidente du Comité Miss de Guinée (Comigui) Mme Johanna Barry. Les tantes et oncles de Miss Bintou Fofana étaient également présents à cette réception.





Interrogée sur ses sentiments par rapport à sa venue en Guinée, Miss Bintou Fofana a déclaré : « Cela fait 9 ans que j’ai quitté le pays pour les Etats-Unis d’Amérique. Donc, je suis heureuse d’être ici avec tout le monde. Je suis donc très contente et très émue de voir toute ma famille et ma Guinée natale. » Parlant de son élection comme Miss Guinée d’Amérique du Nord, Mlle Fofana a confié : « L’élection s’est passée à Washington DC, le 16 juillet dernier et ça s’est bien déroulée. Fodé Baro était là-bas et il y avait beaucoup d’autres artistes. Donc, on a fait de notre mieux pour pouvoir remporter la couronne. Il y avait 16 candidates et j’ai été élue Miss. » S’agissant de l’objectif de sa venue en Guinée, Miss Bintou a déclaré : « Je suis en Guinée pour mon projet humanitaire et voir ce que je peux faire pour le pays. Tout cela c’est grâce au Comité Miss Guinée Amérique du Nord. Sans cette organisation, je serais ici mais pas comme ambassadrice de la femme guinéenne. » Elle a enfin remercié le Comité Miss Guinée Amérique du Nord pour tout ce qu’il a fait pour elle.



Mme Diallo Hawa Barry, Présidente du Comité Miss Guinée Amérique du Nord a remercié tout d’abord de l’accueil qui a été réservée à Mlle Bintou Fofana, élue Miss Guinée Amérique du Nord. Ensuite elle a expliqué l’objectif de leur visite dans notre pays en ces termes : « Nous disons tout d’abord merci à la presse, aux parents, à la présidence pour cette grande mobilisation pour accueillir Mlle Bintou Fofana. Bien qu’on soit des guinéens de l’extérieur, on sent qu’on est bien chez nous et qu’ici en Guinée, il y a une place pour nous. La raison pour laquelle on est là, comme elle a dit, c’est plutôt pour son service humanitaire. Aussi, pour qu’elle connaisse la Guinée puisse qu’elle a quitté son pays très jeune. Le Comité Miss Guinée Amérique du Nord est un programme de leadership.

Ce n’est pas un concours de beauté, on incite là-dessus. Parce que le travail qu’on fait est très sérieux. On essaye d’encadrer les jeunes filles guinéennes, on encourage l’éducation en Amérique du Nord et au sein de la communauté guinéenne. Mlle Bintou est là non seulement pour connaitre son pays, on veut qu’elle rende service à ce pays qui l’a vue naitre. Donc, elle a des programmes qu’elle doit faire avec les femmes et certains enfants démunis, les visites dans les orphelinats, mettre certains enfants à l’école. Elle a envoyé des tonnes de cadeaux aux enfants qui sont dans les orphelinats et aussi juste pour qu’elle partage cette expérience qu’elle apprécie, ce que ça veut dire d’être guinéen et qu’elle comprenne le problème du guinéen en Guinée ; qu’elle comprenne aussi le fait d’être en Amérique est une chance pour elle et qu’elle doit apprécier et saisir au maximum. Je crois qu’après cette expérience, elle pourra repartir pour redoubler d’efforts pour finir ses études parce que c’est important. Les bourses qu’on leur donne sont des bourses qui sont directement payées à leurs universités respectives en Amérique du Nord. » Parlant des activités qu’ils doivent entreprendre, Mme Diallo Hawa Barry a ajouté : « Nos activités ne se limitent pas seulement à conakry, mais nous avons également l’intention de visiter l’intérieur du pays, les villes comme Fria, ma Fondation Nimba – qui existe déjà en Amérique du Nord –, elle aura la possibilité de rencontrer les petites filles que nous avons mis à l’école et qui sont entièrement à notre charge, on a des petits projets de micro-finances pour les mamans de ces enfants ; donc, elle aura l’occasion de travailler avec nous. On a l’intention d’aller à Macenta et à Télimelé. »



M. Joe Sidibé, Conseiller à la Présidence chargé des relations extérieures, représentant le gouvernement guinéen à cette réception, a quant à lui exprimer toute sa satisfaction et sa joie pour la promotion de la femme guinéenne où qu’elle soit. « L’une des soucis du Président de la République, c’est la promotion de la culture guinéenne. Aujourd’hui Miss Guinée Amérique du Nord, c’est une grande opportunité comme l’a si bien souligné Mme Hawa Barry. Le souci du Président de la République c’est donner aujourd’hui une opportunité aux guinéens de l’extérieur afin qu’ils s’épanouissent ici en Guinée. En venant en Guinée, je crois que Miss Bintou se rendra compte des réalités de son pays. »



Durant deux semaines, Mlle Bintou et le Comité Miss Guinée Amérique du Nord auront à mener des activités humanitaires et de visite dans le pays profond. Un programme très chargé, mais qui sera très profitable pour les femmes et les enfants démunis.

Marc Sarah, pour nenehawa.com depuis Conakry





Commentaires