Alpha Condé rencontre Cellou Dalein à Sékhoutouréya
A la veille de la fête de Noël, le chef de l'état guinéen Alpha Condé a rencontré en tête-à-tête son principal challenger Elhadj Cellou Dalein président du parti d'opposition UFDG. Telle est l'information rapportée par le site Internet du parti politique d'opposition. Ce sera la première rencontre a deux seulement entre les 2 finalistes des dernières élections présidentielles de novembre 2010 qui ont été endeuillées par des violences entre les forces de l'ordre et les partisans du candidat perdant Cellou Dalein Diallo et une forte tension entre les supporteurs des deux principaux partis de l'échéquier politique guinéen.
Cette rencontre a eu lieu au palais de la présidence guinéenne, Sékhoutouréya et selon l'UFDG, sur invitation d'Alpha Condé, et sur approbation du Conseil politique du parti afin de preparer la dite rencontre. Selon UFDG online, la rencontre a duré deux heures et le Président de l'UFDG «a livré son message au Présient de la République en lui disant que pour la paix, la quiétude sociale et une perspective pour la Guinée, il est impératif qu'il organise des élections législatives propres, crédibles, transparentes dont les résultats seront aceeptés par tous.» Ce à quoi, Alpha Condé a réitéré sa promesse d'organiser ces élections «dans les meilleures conditions de transparence et d'équité.» Le président de l'UFDG a aussi évoqué avec Alpha « des questions liées au respect des droits et des libertés des guinéens sans exclusions.»
Le président guinéen est sous énorme pression de la communauté internationale d'«achever la transition» par l'organisation d'élections législatives appaisée et transparentes. Les partis d'opposition ont demandé des préalables notamment une CENI indépendante et la libération des prisonniers politiques.
L'Union Européenne a donné un ultimatum à Alpha Condé de présenter avant la fin de l'année, un chronogramme détaillé et une date crédible pour «l'organisation d'élections législatives crédibles et transparentes» avant de débloquer des fonds d'urgence d'aide à la population guinéenne. La résolution votée par les députés européens mandate aussi le Conseil Européen de ne libérer les fonds d'aide au developpement que quand des élections législatives seront organisées à la satisfaction des observateurs européens.
(Photo courtoisie d'UFDG online)
Guinéenews ©
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires