Cellou Dalein parle de sa rencontre avec Alpha Condé, du dialogue politique et de sa prochaine tournée
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a au cours d’une importante réception accordée à son domicile ce lundi aux ressortissants de Dionfo, une sous-préfecture de Labé d’où est originaire le dissident Dr Saliou Bella Diallo, donné des précisions sur l’ouverture du dialogue politique mardi et des détails sur sa rencontre avec le président Alpha Condé samedi, a pris part Guinéenews©.
Outre Cellou Dalein Diallo et son épouse, Hadja Halimatou Diallo, il y avait aussi la présence de Dr Fodé Oussou Fofana et de nombreux ressortissants de Dionfo, dont le président Yero Sadio Baldé et de tous les cinq chefs de district de la sous- préfecture de Dionfo.
S’exprimant dans un bref discours, le porte-parole de la délégation a « fermement » renouvelé la « fidélité » des « fils et filles de Dionfo » aux idéaux du parti de Cellou Dalein Diallo. En réponse, le leader de l’UFDG a demandé à ses hôtes de resserrer les rangs pour continuer le combat démocratique.
Au terme de cette rencontre, le reporter de Guinéenews©a interrogé le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, sur l’ouverture du dialogue politique mardi, sur sa rencontre avec le président Alpha Condé samedi et sur sa tournée en vue en Moyenne Guinée.
Alpha rencontre Cellou samedi dernier
« Le président m’a invité à le rencontrer pour un entretien privé depuis dix jours. Il a multiplié les initiatives. Mais pour des raisons de calendrier, la rencontre n’a pas se tenir parce que je devais partir à Dakar, puis à Labé. Finalement, j’ai marqué mon accord pour samedi à 18 heures. Il m’a reçu. Nous avons eu un entretien privé à deux seulement, sans la télévision nationale, ni des témoins. Nous avons parlé de tout et de rien. Nous avons échangé sur un certain nombre de points, notamment la tenue des législatives.
J’ai attiré son attention sur la nécessité d’organiser des élections législatives propres. Je lui ai dit que c’est dans son intérêt d’inscrire dans le bilan de son mandat au premier point, l’organisation des élections libres et transparentes s’il veut consolider l’image de démocrate qu’il veut se donner. Il m’a répondu que c’est son intention. J’ai dit, en ce moment, il faut qu’il donne des signaux. Parce que ce n’est pas la perception, ni les sentiments des partis de l’opposition, ni de certains observateurs, moins des étrangers. Il a promis d’organiser des législatives libres, transparentes et propres. Personnellement, j’attends de voir les actes qu’il posera dans ce sens. Parce qu’il y a beaucoup de doutes et de retard. Le dialogue politique, qui devrait s’ouvrir au mois de janvier s’ouvre maintenant en décembre. Pour preuve, la Côte d’ivoire, qui sort d’une situation difficile a déjà organisé ces législatives.
Sur la relance du dialogue
« Nous n’avons aucune précision quant à la tenue de ce dialogue. Il y a eu un simple communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation invitant tous les acteurs concernés à venir. Nous n’avons aucun programme précis. On ne sait pas de quoi il s’agira.
« Je ne pense pas qu’on puisse ouvrir le dialogue avec la participation de tous les acteurs. Notre conception du dialogue est tout à fait différente. Pour nous, il y a deux parties prenantes : la mouvance et le pouvoir d’un coté, le collectif et l’ADP de l’autre. Chacune des deux parties peut constituer une délégation de trois à cinq personnes pour discuter sur la commission électorale, le fichier électoral, les conseillers communaux, la neutralité de l’administration et l’accès de l’opposition aux médias publics.
« De notre point de vue, je pense qu’on doit pouvoir s’organiser et constituer deux délégations. Ces deux parties se rencontrent sous la présidence de Mgr Gomez que nous avons tous acceptés comme facilitateur. Et le ministre de l’administration dans ce cas doit être une partie, et non pas celui qui prend l’initiative de convoquer l’opposition. De toutes les façons, nous enverrons une délégation pour délivrer le message du collectif et de l’ADP. »
Tournée en vue de Cellou en Moyenne Guinée
« Demain, nous partirons à Lélouma pour rencontrer et féliciter nos militants et sympathisants qui ont massivement voté pour nous à la présidentielle. Nous avons interrompu notre tournée en Moyenne Guinée, au lendemain du décès de l’honorable Yaya Keita. Après Lélouma, la prochaine étape sera Télimélé, Gaoual, Koundara et Kindia », a conclu Cellou Dalein Diallo.
Abdoulaye Bah
Conakry, Guinée
224.62.14.15.09
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires