COMMUNIQUE DE LA CAGF SUR LE DISPOSITIF PRA/OSIM – APPEL A PROJETS
La coordination des associations guinéennes de France(CAGF) est un membre du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) labellisée. A ce titre, la CAGF est devenue un opérateur d'appui(OPAP) du dispositif PRA/OSIM qui dispose à son sein, des membres" chargés d'appui aux projets", qui ont la compétence d’accompagner des organisations internationales composées de personnes issues de l'immigration(OSIM) porteurs de projet.
La CAGF, dans le cadre de ce dispositif PRA/OSIM" appel à projets", organisera une séance de formation/ écriture le Samedi 18 Février 2012 destinée à tous ses membres ainsi qu'à toute OSIM désirant être accompagnés dans leur démarche de demande de cofinancement de leurs projets.
Avant leur participation à cet atelier, les OSIM devront transmettre la fiche résumé du projet reprenant les grandes lignes de la demande (contexte et diagnostic des besoins, objectif général, objectifs spécifiques, prise en compte du genre, résultats attendus, budget prévisionnel).
Lors de cet atelier, des séances d’accompagnement sont organisées en sous-groupe de travail, des ateliers techniques qui permettront aux OSIM de finaliser l’écriture de leur dossier.Ils seront réservés uniquement aux OSIM qui ont déjà bien avancé dans l’élaboration de leur demande.
Par sous–groupe, les OSIM pourront échanger sur leurs projets respectifs avec l’appui d’un chargé d’appui de la CAGF. Pour ce faire, le nombre maximum de participant(e)s par sous-groupe de l’atelier sera fixé à 15 personnes. L’atelier repose sur des études de cas concrets.
L’atelier est organisé dans une dynamique d’échanges sur les bonnes pratiques de codéveloppement mais aussi permettre aux OSIM de s’exprimer sur leurs difficultés dans la mise en œuvre de leurs projets.
Avec les chargé(e)s de projet au sein de la CAGF , les participant-e-s disposeront des éléments d’information et de réponse pour la finalisation de leur demande de subvention PRA/OSIM. Ils ou elles pourront, à travers les échanges au sein du groupe, se former, échanger, témoigner des difficultés qu’ils ou elles rencontrent et faire partager leur expérience.
La CAGF met également en place, des permanences d’accueils physiques et téléphoniques à partir du mardi 17 janvier 2012 pour accompagner les associations à la formalisation en amont des projets. Ces permanences auront lieu à la MIE au 50 rue des tournelles 75003 Paris (métro Bastille) tous les mardis de 18h à 20h, les jeudis de 18h30 à 20h et les samedis de 15h 18h.
Pendant toute la durée de l’appel à projet PRA/OSIM, la CAGF à travers ses chargés d’appui aux projets mettra en place un suivi individualisé par thématique et selon les projets pour toutes les OSIM suivies.
La CAGF organisera par la suite, une séance de formation générale au montage de projets ouverte à toutes les associations. Une date vous sera communiquée ultérieurement.
D'autre part, La CAGF attire votre attention sur le fait que la date limite des dépôts de candidature de vos projets pour le PRA/OSIM est fixée au 16 mars 2012, cachet de la poste faisant foi. La CAGF vous invite donc, à prendre contact dès à présent avec son réfèrent OPAP : Mr Idrissa Barry au 06 19 82 90 11 ou sur opap.cagf@cagf.fr.
La CAGF reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Toute la documentation concernant l’appel à projet PRA/OSIM ainsi que la fiche résumé du projet sont disponibles sur le site Internet de la CAGF www.cagf.fr.
La Secrétaire à la Communication et à la Presse , Mamady BANGOURA, pour le Bureau de la CAGF
Commentaires