Une association de jeunes portera plainte contre l'ancien Premier ministre Jean Marie Doré
CONAKRY - Une association des jeunes guinéens dénommée ''Directoire nationale de la Jeunesse unie de Guinée'' (DNJUG), a décidé lundi de porter plainte contre Jean- Marie Doré, ancien Premier ministre de la Transition (janvier- décembre 2010), pour ''détournement de biens publics''.
Le président de l'association, Mamadou Lamarana Diallo, rappelle que l'ancien Premier ministre et secrétaire général de l'Union pour le progrès de Guinée (UPG), un parti centriste, aurait favorisé l'octroi de six milliards de francs guinéens à Cellou Dalien Diallo, le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Sidya Touré, président de l'Union des forces républicaines (UFR), en guise de dommages et réparation, suite aux événements du 28 septembre 2009.
Jean-Marie Doré fait partie des bénéficiaires de ce montant versé par le gouvernement de Transition en 2010.
Les trois leaders qui étaient membres des Forces vives avaient été la cible d'attaque par des éléments proches de la junte, qui avaient vandalisé leurs domiciles.
Cela suite aux masacres du 28 septembre qui ont fait selon un rapport des Nations unies plus de 150 morts, des blessés et des disparus.
"A l'analyse de cette situation, on se demande entre les pertes en vies humaines, les blessés graves, les viols et la réparation de leurs résidences, ce qui aurait pu être primordiale'', s'est interrogé le président de l'association, au cours d'une rencontre avec la presse ce lundi.
Mamadou Lamarana Diallo a déclaré que la personne humaine doit être au-dessous de tout. "C'est pourquoi, nous portons plainte devant le procureur de la république, pour l'utilisation de l'argent du contribuable guinéen à des fins personnelles, pour que justice soit faite", a-t-il ajouté.
Pour lui, la Guinée traverse aujourd'hui une ''crise financière, économique et sociale sans précédent''.
Une ''situation qui à en croire le président de cette asociation serait '' imputable aux gouvernements successifs'', qui ont dirigé le pays à un moment donné, en considérant comme principe de gestion la ''corruption'' et le ''détournement''.
Xinhua
Commentaires