Revue de la presse guinéenne : A la Une, l’inculpation du lieutenant-colonel Tiégboro Camara
Le dossier du massacre du 28 septembre 2009 alimente les discussions et domine l’actualité cette semaine.
Le quotidien privé, La République se demande à sa une grande après l’inculpation du lieutenant-colonel, Moussa Tiégboro Camara, quel sort pour Dadis, Toumba, Pivi et consorts ? Selon ce journal, « l’inculpation du lieutenant-colonel Tiégboro ne peut être perçue autrement qu’un signal fort dans une probable manifestation de la vérité dans cette procédure judiciaire au grand soulagement des victimes de ces crimes qui attendent que justice soit leur rendue » et d’ajouter cette « inculpation peut paraître comme un acte courageux de la part des juges …mais aussi un acte démonstratif de la volonté des autorités de s’inscrire résolument dans la lutte contre l’impunité et de garantir l’indépendance de la justice ». La République souligne aussi que les organisations de défense de droits de l’homme se disent préoccupées par « le risque d’interférence dans la procédure judiciaire ».
« Forces armées et promotion : Alpha Condé sur les traces de ses prédécesseurs ? » s’interroge L’Indépendant. L’hebdomadaire revient sur l’élévation en grade supérieur des officiers Souleymane Kéléfa Diallo, chef d’état-major général des armées et de Aboubacar Sidhiki Camara alias Idi Amin par le président Alpha Condé. Pour ce journal, c’est du déjà vu ajoutant que « cette promotion est déjà méritée, n’empêche qu’elle pourrait faire débat dans certains milieux de la cité vu que de tels gestes rappellent un peu des modes de fonctionnement qui avaient court sous les régimes de Conté, Dadis et Konaté ». Mais précise l’hebdomadaire, ce trio avait la particularité d’appartenir à la grande muette. L’Indépendant fait la biographie des trois généraux et leurs parcours depuis leur intégration dans l’armée dans les années 90.
La Lance revient pour sa part à l’intégration monétaire en Afrique de l’Ouest. Et pense que La Guinée n’est pas prête pour le moment. Et pour cause ? « Les critères de convergence pour la création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest sont loin d’être atteints ». La Guinée a réalisé de son côté « les critères de premier rang à 25%, ceux du second à 20% ». Selon cet hebdomadaire, l’étude a montré que depuis sa création, la monnaie guinéenne a connu plus de bas que de hauts avec des inflations presque cycliques souvent dues à l’immixtion de l’Etat dans le fonctionnement de la Banque centrale et le recours à la planche au billet pour financer le déficit budgétaire.
« Le premier ministre remet une pratique combattue par Alpha Condé : La loi anti-casse » titre L’Observateur. Qui rappelle que : « les émeutes qui ont secoué kamsar, kindia et Conakry, suite aux délestages électriques pendant le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations ne sont pas restées sans effets ». Le journal rapporte que le PM a promis des enquêtes imminentes et des sanctions draconiennes. L’hebdomadaire souligne ensuite que Mohamed Saïd Fofana a pointé un doigt accusateur aux personnes mal intentionnées ayant profité des délestages pour faire des pillages entrainant la mort d’un officier de l’armée guinéenne. Le gouvernement, a déclaré Saïd Fofana, appliquera la loi anti-casse dans toute sa rigueur. Le Démocrate évoque pour sa part, « de loi liberticide et une restriction des libertés publiques ». L’hebdomadaire souhaite enfin que l’application de la loi anti-casse ne « mène pas à des règlements de compte et autres exactions pouvant restreindre les libertés publiques ».
Ce même journal revient aussi à la thématique qui divise la mouvance et l’opposition au cours du dialogue inter guinéen. S’agissant de la révision du fichier électoral et de la fabrication des cartes sécurisées, L’Observateur rapporte que les acteurs notamment les centristes, les mouvanciers et les opposants disent non au couplage. Saloum Cissé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-parti au pouvoir) note cependant une avancée dans les discussions en ce qui concerne la révision du fichier. Alors que l’opposition souhaitait que la Sagem reprenne les travaux, la mouvance a avancé l’argument selon lequel, ce sont les résultats de l’audit qui compte. « Nous ne pouvons pas accepter d’office que la Sagem reprenne ses travaux parce qu’au niveau du premier travail, il y a eu assez d’anomalies ». De son côté, Dr Faya Millimono cité par le médium, a menacé en ces termes : « le couplage de la révision et la délivrance des cartes seront à l’origine de toutes les contestations prochaines si jamais le gouvernement essaie de combiner les deux opérations ».
Saisie de 22 kg de cocaïne, Tiégboro joue son va-tout, titre Le Démocrate. Qui raconte que le lieutenant-colonel et ses hommes sont sur le pied de guerre depuis cette saisie faite à l’aéroport international de Conakry le 29 janvier dernier. En fuite, Alsény Barry, le présumé propriétaire du colis incriminé, a la double nationalité franco-guinéenne. Confié à l’office central anti-drogue, le dossier suit son court normal sous la direction de Tiégboro dont les hommes ont procédé à des arrestations des membres de la famille de Alseny Barry dont son jumeau, Alhassane Barry. Selon le patron de la lutte contre le grand banditisme et les crimes organisés, la drogue qui transite par la Guinée proviendrait de la Guinée Bissau, considérée comme une zone de prédilection pour les cartels sud américains de cocaïne.
L’hebdomadaire économique titre à sa une : « la Guinée dans le rétroviseur des institutions de Breton Woods, une mission de la BM à nos murs ». Cette semaine une importante délégation de la Banque mondiale a effectué une visite de travail en Guinée rapporte Eco-vision. Qui, ajoute que l’objectif de cette mission est de développer une meilleure appréciation du contexte du pays et le rôle de la BM pour soutenir les objectifs de développement de la Guinée. De son côté, Le Nimba précise que la mission de la BM n’est pas venue pour décaisser des fonds dans l’immédiat mais pour s’imprégner du niveau des changements opérés par le gouvernement guinéen.
Mohamed Sylla
lejourguinee
Merci de votre visite, revenez quand vos le voulez.
Contact: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires