Une fondation lance une vaste campagne d'enrôlement des albinos à Conakry

- La fondation pour l'insertion sociale des albinos, vient d'entamer une vaste campagne d'enrôlement et d'identification des albinos vivants dans les cinq communes de la capitale guinéenne, a-t-on appris mardi de source officielle.

Selon le président de ladite fondation Morlaye Camara, homme politique et membre du conseil national de transition (CNT), cette opération vise à connaitre le nombre exact des albinos qui vivent dans la ville de Conakry, afin d'envisager des projets pour les venir en aide et leurs permettre de vivre dignement, sans mendicité.

"Nous comptons nous impliquer pour faire une proposition de loi au CNT, qui vise à la protection des albinos, trop souvent exclus dans nos sociétés à cause de la couleur de leurs peaux ou celle des yeux'', a dit M. Camara, qui envisage aussi la recherche des partenaires afin de réaliser un "centre de prise en charge médico- sociale des albinos vulnérables, dons les familles seraient trop pauvres''.

Cette campagne d'identification des albinos se poursuivra dans les jours à venir a l'intérieur du pays, au sein des sept régions administratives de la Guinée, dans le but de mettre en place, une large plateforme de protection et de sécurisation des personnes soufrant de l'albinisme.

Ainsi, des projets d'insertion sociale, d'éducation, de santé, de formation et d'emplois, pourront êtres exécutés par la fondation en partenariat avec le gouvernement guinéenne et avec l'appui technique et financier des bailleurs de fonds, nous a rassuré le président de la fondation pour l'insertion des albinos en Guinée.

Un albinos est un individu atteint d'albinisme, anomalie congénitale caractérisée par une absence de pigment dans la peau, les cheveux, les poils et l'iris.

A l'image d'autres pays africains, en Guinée, selon un constat largement partagé, les enfants souffrants de cette "maladies'' héréditaires sont le plus souvent marginalisés et parfois même rejetés, à cause de leur handicape ''physique'' et "mentale''.

Xinhua

Commentaires