LÉGISLATIVES en GUINÉE: A quoi joue Alhassane Condé ?

Après avoir annoncé publiquement devant l’opinion nationale et internationale que les élections législatives se tiendront en fin mai 2012 avec ou sans l’opposition, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé vient de démentir ses propos sur les antennes des médias d’Etat.
En effet, Alhassane Condé déclare sans ambages que selon la loi, la fixation de la date des élections en Guinée revient exclusivement à la commission électorale nationale indépendante (CENI) : « La seule institution habilitée par la loi à organiser les élections législatives en Guinée reste la CENI, commission électorale nationale indépendante. Il n’appartient pas au gouvernement dont j’appartiens de fixer la date des élections puisque ce n’est pas mon travail » se contredit-il, avant de poursuivre : « Dans les prochains jours, la CENI va nous donner une date pour l’organisation rapide des élections législatives crédibles et transparentes ».
Une sortie médiatique du ministre de l’administration du territoire qui, aux yeux de plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne devrait pousser Alhassane Condé de jeter l’éponge à défaut d’être démit de ses fonctions par le Président de la République Alpha Condé car pour les eux, c’est la deuxième fois qu’Alhassane ment au peuple de Guinée. La première fois, remonte au début de la gestion d’Alpha Condé par rapport au recensement intégral des électeurs avant les législatives au non de la loi disait-il, avant d’être contredit par Alpha Condé lui-même et sommé de rectifier le tir.

Koaci

Commentaires