Une journaliste de la presse privée agressée par des gendarmes à Conakry

Une journaliste du groupe de presse privé guinéen Lynx-La Lance, Kounkou Mara, a été battue lundi par des gendarmes à Conakry alors qu'elle se rendait à une manifestation organisée par la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG), ont annoncé mardi la concernée et sa rédaction.

Selon son récit à l'AFP, Mme Mara s'est rendue au siège de la BCGR pour une émission sur le 52e anniversaire de la monnaie guinéenne, le franc guinéen (GNF), qui tombe le 1er mars.

Des gendarmes chargés de surveiller l'accès à la banque l'ont mal accueillie verbalement, l'un d'eux accusant son groupe d'être "trop critique et parfois insolent". Pour avoir insisté à entrer dans la banque, un des chefs des gendarmes a ordonné à ses hommes: "+Foutez-la dehors", a raconté la journaliste.

"J'ai été d'abord bousculée avant que l'un d'entre eux me donne un coup dans le dos, et j'ai été ensuite traînée au sol. J'ai voulu me défendre en m'agrippant à l'un, un autre m'a giflée, je suis tombée par terre", a-t-elle expliqué, affirmant avoir eu "des blessures légères et des hématomes" au visage et à l'épaule.

La situation s'est calmée sur intervention d'un responsable de la banque.

L'agression de Mme Mara a été confirmée à l'AFP par les responsables de son groupe de presse.

"Nous n'allons pas porter plainte contre les gendarmes parce que nous avons peur des représailles", la procédure "ne va pas aboutir et nous risquons de nous faire abattre", a affirmé un des administrateurs.
Challenges.fr

Commentaires