La tentative d'arrestation du lieutenant-colonel Ousmane Conté était un règlement de compte !
Le lieutenant-colonel Ousmane Conté, fils ainé de l'ancien président de la République de Guinée le feu Général Lansana Conté avait fait l'objet d'une tentative d'arrestation la semaine dernière dont la mise en échec a résulté de la détermination de la population de la ville de Dubréka qui a refusé l'arrestation qu'elle qualifiait de règlement de compte. Pour rappel, les autorités guinéennes avaient accusé Ousmane Conté de détention illégale d'armes. Il se trouve qu'il est de notoriété publique que les dix-neuf armes dont il était question appartenaient au Président Conté.
Etant donné que le mot règlement de compte était sur toutes les lèvres des notables de la ville de Dubréka, la rédaction du « guepard.net » a souhaité en savoir plus sur le pourquoi de ce règlement de compte et sur ses instigateurs. C'est dans ce cadre que nous avons rencontré un notable bien connu de la ville de Dubréka pour qu'il nous dévoile le dessous de cette affaire.
Pour notre informateur qui a souhaité garder l'anonymat, Cette tentative d'arrestation a été commandité par l'ancien ministre de l'intérieur du feu Président Conté actuellement proche collaborateur du Président Alpha Condé. Toujours selon notre source, le lieutenant-colonel Ousmane Conté a été victime de son engagement aux cotés d'Elhadj Sékhouna Soumah actuel N°1 de la coordination de la Basse Côte qui n'avait pas les faveurs du président Alpha Conté dont la volonté d'imposer une de ses marionnettes à la tête de ladite coordination n'est de secret pour personne. Ce règlement de compte aurait pris son origine dans les tracasseries qui ont entouré la désignation d'Elhadj Sékhouna à la tête de la coordination de la Basse Côte. Ce jour là, les autorités locales et les hommes en uniforme présents sur les lieux avaient tout fait pour saboter l'intronisation d'Elhadj Sékhouna allant jusqu'à demander aux notables de la ville de Dubréka de sortir de la mosquée qui leur servait de lieux de discussion.
C'est en ce moment précis que le Capitaine Ousmane Conté aurait protesté contre l'ordre d'évacuation de la mosquée en disant qu'elle a été construite par son père et qu'il ne peut admettre que les notables de la ville reçoivent l'ordre de vider la mosquée sans aucun fondement légal.
Pour l'ancien ministre de l'intérieur du président Conté qui, comme certains de ses compagnons, font croire au Président Alpha Condé qu'ils peuvent mettre les habitants de la Basse Côte sous ses pieds, il fallait tout faire pour punir le lieutenant-colonel Ousmane Conté considéré comme appartenant à ceux qui ont fait échec à la volonté des autorités d'empêcher l'intronisation du président actuel de la coordination de la Basse Côte dont le seul crime est de ne pas être l'une des marionnettes du Président Alpha Condé.
Dans sa volonté de nuire à Ousmane Conté, l'ancien ministre de l'intérieur du président Conté n'a pas trouvé mieux que de l'accuser de détention illégale d'armes qui, en réalité, étaient des armes de collection de son père dont l'existences sont connues de tous. Le nom du feu Général Lansana Conté est d'ailleurs gravé sur certaines armes.
Si les habitants ont eu le courage de faire échec à l'arrestation d'Ousmane Conté, c'est parce que le caractère politique et illégal de cette arrestation ne faisait aucun doute affirme notre source.
En résumé, si quelqu'un doit tirer une leçon historique de cette tentative de déstabilisation et d'arrestation du fils ainé du Président Conté avec la complicité supposée de l'ancien ministre de l'intérieur de son père, c'est bien le Président Alpha Condé. Il doit se souvenir que les anciens ministres du président Conté qui sont autour de lui aujourd'hui sont ceux-là mêmes qui étaient sous les pieds du feu Général Conté et de son fils Ousmane Conté et qui livraient un combat acharné contre le RPG et son Président. Certains d'entre eux se sont mis au service du Capitaine Moussa Dadis Camara et ont continué à combattre l'opposant Alpha Condé et ses partisans. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui se font passer pour les ardents défenseurs du Président Alpha Condé et de son fils Mohamed Condé.
Le président Alpha Condé doit savoir que le jour où il quittera le pouvoir, les mêmes personnes offriront leurs services à son successeur pour le combattre, combattre ses partisans et surtout combattre son fils Mohamed Condé sous les pieds duquel ils sont aujourd'hui lâchement couchés.
Affaire à suivre
..
Par Mohamed Lamine Bayo, correspondant du site « leguepard.net » en Guinée.
Commentaires