Les élections législatives en Guinée auront lieu le 8 juillet
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé ce jeudi 1er mars à Conakry la date des élections législatives, fixée au 8 juillet prochain. Ces élections auraient dû se tenir au plus tard six mois après l'investiture, le 21 décembre 2010, du président Alpha Condé. Mais, faute de consensus entre le pouvoir et l'opposition, elles ont été sans cesse repoussées.
Aussitôt annoncée, l’opposition dénonce une date fantaisiste, qui selon Faya Millimouno n’a pas fait l’objet de consensus au sein de la classe politique. Sidya Touré, en mission à Abidjan, a regretté que cette date aille en totale contradiction avec une autre date, celle du 25 novembre fixée auparavant de commun accord avec l’Union européenne, l’un des principaux bailleurs du scrutin.
Cela dit, le président de la Céni (Commission électorale nationale indépendante) a révélé à la presse les ultimes étapes pour parvenir à cette date du 8 juillet, qui, explique Louncény Camara, a pris en compte les préoccupations essentielles de tous les acteurs politiques.
Un chronogramme qui a déjà été entamé hier, jeudi 1er mars, avec le début de l’audit du fichier électoral qui prendra fin le 15 mars. Ensuite, la révision des listes électorales du 26 mars au 10 mai, la convocation du corps électoral par décret présidentiel le 28 avril, pour que la campagne électorale commence le 28 mai 2012.
RFI
Commentaires