Épidémie de choléra en Guinée: 14 morts
Une épidémie de choléra apparue dans l'ouest de la Guinée a fait au moins quatorze morts sur 83 cas enregistrés en un mois. "L'épidémie de choléra qui est réapparue il y a juste un mois touche les préfectures du littoral, Forécariah et Boffa, où une équipe médicale dépêchée sur les lieux a enregistré 14 décès", selon une source proche du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique. "Les premiers cas ont été enregistrés dans les îles de Kaback (au large de Conakry) frontalières de la Sierra Leone".
Une épidémie de choléra a fait une vingtaine de morts dans le nord de la Sierra Leone depuis la mi-février, avait annoncé la semaine dernière un responsable médical sierra-léonais.
Une autre source médicale guinéenne a estimé que "si rien n'est fait", la Guinée "pourrait connaître 8000 cas de choléra avec 800 décès" en 2012.
Au cours d'une réunion de crise, le ministre guinéen de la Santé, Naman Kéita, a invité les partenaires internationaux de la Guinée à "s'impliquer davantage pour arrêter l'épidémie et lutter en même temps contre les maladies diarrhéiques".
Le choléra est une infection intestinale hautement contagieuse due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Il se manifeste par de violentes diarrhées et une forte déshydratation.
Le figaro
Commentaires