Politique: Sidya Touré qualifie "d'inutiles" les rencontres avec le président Condé

CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines a qualifié d’inutile les nombreuses rencontres entre le président Alpha Condé et certains acteurs politiques a constaté Africaguinee.com.

Après la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré a estimé qu’il serait important maintenant que les autorités s’occupent des vrais problèmes des populations « Écoutez ! Je ne sais pas, le président quant il s’ennuie il appel l’un d’entre nous et pendant plus de deux heures de temps c’est lui seul qui parle, ils ont parlé mais rien n’en est sorti, rien ! Quand il a rien dire il dit l’opposition est contre moi, ils veulent faire un coup d’Etat, il faut arrêter tout ça, je crois qu’il y a des choses plus sérieuses. Ce qu’on a demandé, c’est un dialogue, un dialogue ça veut dire que vous avez l’opposition d’un côté, la mouvance présidentielle de l’autre, nous discutons des problèmes de notre pays comme de grandes personnes » a indiqué l’ancien premier ministre au micro de notre reporter, à sa sortie de réunion avec ses collègues du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

L’ancien candidat à la dernière élection présidentielle guinéenne pointera ensuite un doigt accusateur sur l’actuel gouvernement qui selon lui, n’est pas « fichu » de donner aux populations l’accès à certains services sociaux de base. « On doit finir ces élections, on s’occupe des problèmes économiques qui ne sont d’ailleurs pas liés aux élections, cela fait 15 mois que ce gouvernement est là, ils ne sont pas fichus de nous donner l’eau, ils ne sont pas fichus de nous donner l’électricité, l’augmentation des prix sur le marché continue, on ne peut pas donner du travail aux gens, il n’ y a pas financements qui viennent chez nous, c’est quoi cette histoire ? On demande que tout cela change, nous ne parlons pas uniquement des élections, nous parlons aussi de la situation de la Guinée, un pays comme le Niger qui est enclavé là bas, ils ont 14% de taux de croissance aujourd’hui, ça veut dire que leur richesse s’accroit à ce taux au cours de l’année, la Sierra Léone ici c’est près de 50%, en Guinée on traîne aux alentours de 2% et demi, 3%, dû à l’exportation de la bauxite de Kamsar » a martelé le président de l’UFR.

Rappelons que l’opposition guinéenne, réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la démocratie et le progrès projette d’organiser à partir du 8 mai prochain, une série de manifestations pour dénoncer la gestion actuelle du processus électoral.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

Commentaires