Marche de l’opposition : « Liberté ! Liberté ! Liberté ! », Clament les militants

La manifestation du collectif et de l’ADP vient de prendre fin sur l’esplanade du stade du 28 septembre. Malgré toutes les altercations constatées sur le chemin du carrefour Bambeto où les leaders ont pris départ, ils ont finalement réussi à rallier l’esplanade du Stade 28 Septembre. C’est avec une foule composée de militants en délire, scandant des slogans hostiles à la CENI et à son président, que les leaders à tour de rôle ont pris la parole pour s’exprimer devant ces milliers de fidèles, sous des applaudissements et des slogans de ‘’liberté ! Liberté ! Liberté !’’.

Les leaders pour la plupart ont attaqué dans leur discours, l’influence du Gouvernement sur la commission électorale, la proximité de Louncény Camara du chef de l’Etat, la reprise du recensement à la place de la révision, le tripatouillage du fichier électoral, la restructuration de la CENI, La cherté de la vie, la caporalisation de l’administration, etc …

Le représentant de la NGR, David Camara, à cette manifestation a surpris plus d’un manifestant. La démission du bouillant ex vice-président, Faya Milimono du Parti avait laissé beaucoup de personnes dans la confusion. M. Camara dans sa déclaration s’exprimera sur la volonté de son parti d’aller à des élections législatives le plus vite que possible.

Le Président l’UFDG à son tour, a commencé par demander d’observer une minute de silence pour la mémoire des victimes du 28 septembre 2009. Ensuite, il remerciera les militants pour la mobilisation, avant de s’attaquer à la CENI et à Alpha Condé sur sa main mise sur cette institution. Pour lui, le Président à refuser d’écouter la plupart des organes. « Les politiques, les syndicats, la société civile, le réseau des femmes ministres parlementaires ont tous parlé à Alpha condé il n’a pas voulu les écouter. Aujourd’hui, le peuple s’est prononcé pour exprimer son ras-le-bol »,a-t-il déclaré.

Comme dans les différentes conférences de presse du collectif et de l’ADP, les mêmes sujets dénoncés seront repris par les leaders qui vont intervenir les uns après les autres. Toutefois, la rencontre prendra fin sur la note de satisfaction des opposants, qui ont promis de reprendre demain jusqu'à ce que l’Etat trouve nécessaire de leur convoquer au tour d’une table. Attendons de voir

Source Kibarou.com

Merci de votre visite, revenez quand vos le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires