L´islam et les mutilations génitales féminines selon certains savants musulmans
Nul n’ignore que l’excision est une coutume sociale très anciennes dont les racines remontent très loin dans l’histoire. Cette pratique était connue en Egypte ancienne. Elle s’est ensuite propagée dans la sousrégion dans tous les continents bien avant l’avènement del’islam.
Il semblerait que le Coran n’a pas pris position en faveur de l’excision,mais certains « Hadith »auraient rapporté des propos du Prophète Paix et salut sur lui. En voici quelques exemples :« la circoncision est une sunna pour les hommes et l’excision un hommage à la femme »
« on rapporte également que leprohète dit unjour à une exciseuse du nom de OumAtthia : n’abuse pas….la femme aurait plus de sentiment »
« si les deux cicatrices (de l’excision et dela circoncision) se touchent, le bain est obligatoire établissant ainsi lapreive del’excision »
Les défenseurs de cette idée de maintien l’excisionse basent sur le Hadith d’Oum Atthia cité plus haut. L’excision nest pas une obligation et cela pour trois raisons selons certains savants islamiques
1 le Hadith qui dit que la circoncision est une sunna pour les hommes, un hommage pour les femmes n’est pas authentique, c'est-à-dire parmi ceux quil’on raporté il y a le nommé Alhoudadj Ben ARTAATqui n’est pas fiable dans ce domaine aux yeux des savants Musulmans et spécialistes en matière dee dires et actes du prophète. Beni soit il.
L’Iman Ibn HAJAR, rapporte que certains Oulèmas en se basabt sur le Hadith précédent pensent que l’excision est obligatoire, alors que cela n’est pas une preuve, car la sunna n’est pas synonyme d’obligation. Ce Hadith veut tout simplement dire que cette pratique est plus fortement récommandée pour les hommes que pour les femmes. En tout état de cause, les savants en la matière de Hadith disent que parmi les rapporteurs de ce Hadith, figurent le nom d’un certains Hassan Ibn ARTAAT, qui n’est pas une source sure.
2 le Hadith d’Oum ARTAAH, cité plushaut, est considéré comme Hadith d’une fiabilité très douteuse, du fait de l’existence d’un certains Mohamed IBN HASSAN qui est inconnu.
3 QUAND AU hadith du contact entre les deux cicatrices, il prouve l’obligation de lavage consécutive au rapport sexuel.
ALLAH a prescrit le jeune d’une manière formelle et claire, mais cette obligation devient sans effet lorqu’elle est suceptiblede causer le mal. « si vous etes maladeou en voyage ;ne jeûnez pas, Allah veut pour vous facilitéet non la difficulté….. » Sourate 2 (la vache) . D’autrepart, nous savons que le Saint Coran a interdit de manger la viande del’animal non égorgé,le sang ou encore la viande du porc dans la sourate 5. Mais,il a aussitôt autorisé lorsque cela peut éviter lemal dans lamême sourate 5 verset 2.
C’est cela laposition de l’islam, chaque fois qu’une règle devient nuisible pour un individu ;ilpermet à celui-ci de s’en sortir sans lemoindre mal. Il en est ainsi pour le jeûne auand il a levé l’obligation pour ne pas épuiser le voyageur et le malade. Il en est également ainsi à prpos des viandes interdites pour l’affamé.
Pourrait il en être autrment pour un acte qui n’est même pas obligatoire et sur lequel l’ensemble des rites sont convenus sur son caractère facultatif surtout quand les consequences néfastes de celui-ci l’emportent sur le bien qu’il pourrait apporter ? Alllah ne nous impose rien dans la réligion.
Mamadou Siré 2 BARRY (animateur à Sabou Guinée) pour nenehawa.com
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires