AJGF interview de Amadou Oury DIALLO

Africanewsmag : Bonjour M. DIALLO, vous êtes le responsable du secrétariat à l'intégration et à l'insertion Professionnelle de l'Association Guinéenne de France, pouvez vous vous présenter à nos lecteurs?

DIALLO : Je m’appelle Amadou Oury Diallo, diplômé en Mathématiques Appliquées (ingénierie statistique).
Je suis membre de la grande famille AJGF depuis sa refonte en 2007. J’ai occupé, de 2008-2009 le poste de responsable de la communication, de 2009-2010 le poste de secrétaire général et depuis mai 2011, je suis le responsable du secrétariat à l’intégration et à l’insertion professionnelle.

Africanewsmag : Pouvez vous nous parler brièvement de l’AJGF

DIALLO : L’AJGF est une association de loi 1901 créée en 1997, et qui a connue une forte mutation depuis 2007. Après les évènements malheureux de Janvier et Février 2007, plusieurs associations de jeunesse Guinéennes d’île de France qui ont été à la pointe des contestations et des manifestations en France, ont jugé nécessaire de mutualiser leurs forces au sein d’une même et unique structure pour être plus efficace face aux défis qui se présente à eux.

Vu l’ancienneté et les acquis de l’AJGF, les participants ont décidé de garder le nom AJGF tout en prenant le soin de revoir les statuts et règlements intérieurs en intégrant les spécificités de toutes les structures adhérentes.

Africanewsmag : Pouvez-vous nous parler de la place qu'occupe votre secrétariat au sein de l'AJGF et quels sont ses objectifs?

DIALLO : Au sein de notre structure, tous les secrétariats sont d’égale importance. Ils jouent tous des rôles aussi importants les uns que les autres.
Le secrétariat à l’intégration et à l’insertion professionnelle dont j’ai la charge de diriger aujourd’hui a un double objectifs :

- aider à l’intégration des jeunes guinéens en France : dans ce cadre nous organisons des formations. Je peux citer comme exemple, l’atelier de formation de montage et de financement de projets associatifs.

- inciter les jeunes diplômés à retourner pour mettre leurs compétences et expériences au service de la nation. Il y a des opportunités à saisir. Dans cette optique nous organisons des conférences débats où nous faisons intervenir des acteurs de la société guinéenne. Notre projet le plus ambitieux aujourd’hui est le Forum pour l’emploi

Africanewsmag : Vous comptez organiser un Forum d'emploi Guinéen à Paris, pouvez vous nous dire où vous en êtes au niveau de la préparation?

DIALLO : Ce Forum que nous comptons organiser le 10 Novembre 2012 à la mairie du 20è est un projet qui existe depuis 2007 et qui a été l’objet d’un travail considérable mené par les différents bureaux qui se sont succédés au sein de l’AJGF. Mes prédécesseurs à ce poste ont fait un travail en amont et je les rends ici un vibrant hommage.

Pour revenir à votre question, nous avons fait l’essentiel du chemin ; nous avons obtenu le local pour l’organisation du Forum grâce à Mr Gassama maire adjoint du 20è, que je remercie ici, nous avons mis à jour le projet et préparé tous les documents à adresser aux entreprises et postulants. Les documents de communication sont aussi prêts.
Nous avons depuis entamé des discussions avec des entreprises qui sont assez intéressées au projet et souhaitent participer à cette rencontre.
Les autorités guinéennes sont aussi assez réceptives et nous comptons bientôt les rencontrer pour un partenariat.

Ce forum sera l’occasion de mettre en relation les entreprises qui sont souvent en manque de compétences et les jeunes qui aspirent à rentrer, mais qui veulent aller avec une certaine garantie.
Notre démarche est purement bénévole ; nous ne souhaitons tirer aucun profit de ce projet, sinon le sentiment d’avoir contribué à notre manière au développement de notre patrie.

D’où l’appel que nous lançons aux autorités guinéennes, pour nous accompagner, en créant les conditions nécessaires pour l’intégration rapide des personnes qui souhaitent tenter l’expérience.
Nous avons une base de données assez solide avec des profils et compétences qui pourront à coup sûr intéresser les entreprises.

Africanewsmag : Pensez-vous tenir ce délai dans l'organisation?

DIALLO : Bien sûr. Avec tout le travail déjà fait et la motivation des principaux acteurs il n’y a aucune raison pour ne pas respecter ce délai.

Africanewsmag : Avez-vous un appel à lancer à la communauté guinéenne par rapport à ce salon?

DIALLO : L’appel que je lance est tout d’abord destiné aux jeunes diplômés et même travailleurs de s’inscrire via le site de l’AJGF, ce Forum est initié pour eux.

Ce salon d’emploi dénommé « Talents Guinée 2012 » est une occasion pour les candidats souhaitant travailler en Guinée de rencontrer les entreprises les plus dynamiques du pays et de découvrir les opportunités d'emploi existantes. Aussi c’est une bonne vitrine pour les entreprises de promouvoir leur image corporative et de recruter des candidats qualifiés.

Il leur suffit de s’inscrire dès maintenant sur le site de l’association www.ajgf.fr rubrique salon d’emploi 2012. Les candidats souhaitant participer au salon d’emploi peuvent également déposer directement leurs CV sur le site.
Aux autorités, nous les invitons à nous soutenir dans ce projet en vue de favoriser le retour massif des cadres guinéens.

Africanewsmag: Merci Mr Diallo et nous vous souhaitons bon vent dans vos entreprises

Diallo: Merci à vous aussi


Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires