Gouvernance: Alpha Condé accusé par le Sunday times dans une affaire de 25 millions $ !
Alpha conde accusé de brader les mines guinéennes au profit d'un Sud Africain blanc pour un montant de 25 millions de dollars. Et cela au moment où lui même est monté au créneau contre les "cadres véreux de la République".
C'est une information qui a été rapportée par le sunday times, un journal anglais puru dimanche."Le président guinéen Alpha Condé a conclu un accord secret qui pourrait transferer des milliards de dollars d'actifs miniers appartenant à des sociétés telles que BHP Billiton et Rio Tinto - qui veulent investir des milliards pour développer les mines de Guinée - à des intermédiaires sud africains tapis dans l’ombre."
En quoi cet accord est douteux et implique le chef de l'Etat dans des dossiers de corruption et de bradage? Le professeur Alpha Condé a denoncé samedi la corruption éffectuée par les agents de l'administration qui ont réussi à détourner un montant de 13 milliards FG avec un décaissement immédiat de quelque trois milliard de FG dans les caisses de l'Eat. Il a promi aucours d'un meeting de couper les têtes et de mettre en prison de nombreux cadres impliqués dans des malversations financières, la gabégie ou la corruption en Guinée. Des hauts cadres de l'Etat du plus haut sommet des departements de l'Economie et des Finances, du Budgt, de la Banque centrale ou de la Fontion publiques sont indexés du doigt et doit repondre à leur fofaiture.
Le président a promis des sanctions sévères contre tous ceux-ci. « D’ici au dimanche prochain, beaucoup de têtes vont tomber et beaucoup iront en prison », a menacé le Président de la République. « Ceux qui pensent qu'il n'y aura pas de remaniement avant les législatives, ils se trompent », a-t-il ajouté.On attend de voir les têtes qui seront coupées et les Hommes qui iront en prison.Que cela ne soit pas une simple lettre morte comme on assiste toujours à des prises des décisions sans pourtant qu'il y aient des éffets.
L e chef de l'Etat est-il résolument engagé à lutter contre tous les maux qui ont gangréné l'Economie nationale?
Il est difficile de comprendre que lui même soit impliqué dans la signature d'un accord avec un certain Walter Hennig, un riche homme d'affaires blanc d’Afrique du Sud qui est entre autre spécialisé dans l’exploitation des diamants en Angola et au Congo.Cela est ressenti comme une douleur profonde si ce n'est un pie dans le ventre.
Le Sunday Times écrit avoir eu accès à des documents qui indiquent que déjà en avril de l’année dernière - soit, des mois avant que le code des investissements ne soit adopté par le Conseil National de la Transition, l’organe qui tient lieu de Parlement- le ministre des mines, Mohamed Lamine Fofana a accepté un prêt de 25 millions de dollars avec Palladino Capital, une société controlée par Hennig et enregistrée dans les îles Vierges britanniques, un paradis fiscal bien connu.
Hennig a créé en 2003 la firme Palladino Holdings en tant que véhicule pour «l'exploitation minière, l'énergie et d'autres actifs en Afrique».Pendant que le peuple de Guinée gémit dans la misère, on brade son économie et les mines qui constituent les principales richesses du pays.
Ce n'est pas tout.
Des rumeurs circulent pour dénoncer les dépenses extraordinaires effectuées par le chef de l'Etat à chacun de ses voyages à l'exterieur du pays.Comment croire à un developpement en Guinée et à un décollage économique réel et réaliste dans ces conditions.L'opposition Guinéenne parle de quelque 25000 à 30000 dollars par voyage et par personnes.Quel gâchi!
Aujourd'hui il veut s'en prendre aux gens qui ont détournés les 13 milliard de Francs guinéens dans les caisses de l'Etat et aux autres qui incitent vraiment à la corruption.
C'est salutaire mais, il serait mieux de revoir la politique de gouvernance économique et financière car malgré la politique de l'unicité des caisses et d'autres mesures ou réformes financières et économique il y a toujours une hémoragie financière incroyable en Guinée.
Nous y reviendrons.
BAH Alimou Aminata.com
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires