La Guinée est confrontée à une dégradation accrue de son environnement
Source: Radio Chine Internationale
La Guinée est confrontée à un problème récurrent de l'environnement, eu égard à la dégradation continue des ressources naturelles (déforestation, érosion et dégradation des sols, pollutions et nuisances etc), sur l'ensemble du territoire national, a fait savoir lundi un spécialiste des questions environnementales guinéennes.
Dans une interview accordée à l'agence Xinhua, le directeur national de l'environnement Mohamed Lamine Doumbouya, a affirmé que la Guinée, en voie de développement et dotée de plusieurs ressource naturelles du sol et sous sol, est exposée aux problèmes environnementaux dans la mise en valeur de ses ressources naturelles.
Le secteur des forêts contribuait pour 2,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2006 contre 3,2% du PIB en 2004, selon une étude du ministère de l'Environnement et des Forêts, publiée en 2006.
Selon lui, le pays renferme les trois quartiers des réserves mondiales de bauxite, dont l'exploitation nécessite une dégradation de l'environnement et une menace sur le milieu de vie de l'homme.
"L'environnement est à la fois un problème de développement et un problème de sous développement'', car il y a, à la fois une nécessité d'exploiter les ressources pour permettre au pays de se développer et il y a des pratiques anarchiques qui agissent négativement sur l'environnement.
M. Doumbouya a noté que la dégradation de l'environnement est spécifique selon les zones urbaines et les zones rurales. En zone urbaine, l'urbanisation rapide, la construction anarchique, une démographie galopante, le tout entraînant une production de plus en plus des déchets de ménages et des déchets industriels, provoquent la pollution dans les villes et centres urbains.
En zone rurale cette dégradation est due surtout à la déforestation, aux feux de brousse, à la coupe des bois, qui contribuent à anéantir le couvert végétal et à favoriser l'avancée du désert et de la sécheresse.
La Guinée s'est dotée d'un code pour la protection de l'environnement depuis 1987, même si l'application des termes de références et des dispositions environnementales contenues dans ce document à toujours fait défaut.
Raison pour laquelle, la dégradation de l'environnement terrestre, aérien, maritime et forestier tend à devenir un réel enjeu politique et économique, eu égard aux dépenses faramineuses déloquées chaque année par le gouvernement guinéen et ses partenaires pour préserver l'environnement dans les zones urbaines et rurales, estime la directeur national de l'environnement.
Commentaires