La revue de presse guinéenne du lundi 18 Juin 2012

La presse guinéenne suit les activités et mouvements des politiciens, de la société civile, des chefs d’Etats et de gouvernement de la Mano Union, plus d’autres faits divers en cette autre session de la revue que nous dédions à la liberté de la presse, pour le progrès continu. Bienvenue à tous !

ECO-VISION : Pour aborder sa semaine fait une lumière financière sur l’annulation d’une partie de la dette guinéenne par la France. ‘’Le navire Guinée a vent dedans’’, est le titre que l’hebdo nous lance, expliquant les dessous de cette initiative, sous les images de François Hollande et Alpha Condé. C’est la grande Une de ce 219è numéro. L’on voit aussi des plaques qui annoncent la tenue du sommet de la Mano River à Conakry et sur le fait que la sous –alimentation touche 16% de la population guinéenne. En pages internes on s’intéresse à cette déclaration de Sidya Touré qui souhaite la dissolution du CNT, pour aller droit vers les législatives. Ce qui rejoint de facto la position du mouvement social guinéen, à propos.

Le Lynx : C’est la Mano River qui tient le satirique en haline : ‘’Pour Mano…rêver !’’, comme pour insister sur l’intérêt qu’a eu cette rencontre de Conakry des Présidents de Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire et de Guinée. La question sécuritaire est au centre des conclusions. Pour les législatives, l’ADP et le Collectif demandent la suppression du CNT pour prouver qu’il n’y a pas d’organe législatif en Guinée. La banqueroute de la BADAM est une des préoccupations qui fait penser à sa future liquidation. Le projet minier Djan Djan est aussi épinglé pour abus de deniers publics.

L’Observateur de ce lundi donne la parole à Sékouba Konaté qui s’insurge contre l’attaque montée du domicile du Chef de l’Etat à Kipé. Pour Konaté, rien n’est rai dans cette affaire: ‘’L’attentat du 19 juillet dernier est un montage’’ selon Konaté. Apparemment, Le Président de la transition veut sauver ses compagnons en conflit avec les services de sécurité. Il dit savoir que se sont ses militaires qui se sont sacrifiés pour instaurer la démocratie en Guinée. Et comment en quelques mois seulement, ceux –ci peuvent à nouveau sortir pour reprendre ce pouvoir ? Mais il ne dit pas plus pour mieux nous en édifier. Les clauses qui font jaser sur l’accord secret des 25 millions USD. L’Observateur tient pour responsables certains guinéens proches du Prof Alpha Condé et dans le gouvernement et dans son entourage familiale. Dans l’affaire BADAM, l’avocat de Moriba Kéita- Ex Dg de ladite banque, répond à Dr Ousmane Kaba. Alors que Sidya Touré là, dit sans détour que l’affaire des 25 millions USD risque de mettre en péril le PPTE. Le journal croit qu’une nouvelle redistribution des cartes est en vue, pour la gouvernance Alpha. Peut-être qu’on doit comprendre par là, un remaniement au sommet de l’Etat. Fatou Ben Souda, nouvelle procureur de la Cour Pénale Internationale – CPI, a prêté serment. C’est donc la suite logique de la sortie de Luis Morano Ocampo qui a fini ses deux mandats à la tête de l’institution.

Le Défi : Affaire des 13 milliards GNF – Un scandale en cache un autre est l’expression que le journal de Thierno Bah affiche à sa grande Une. Un trou dans les comptes entre le ministère de l’Economie et la BCRG. Il présente les photos des chefs de ces deux institutions concernées. Les dessous de la suspension du directeur de la sureté nationale, la lettre de Mouctar Diallo des NFD au Président Alpha Condé, la réduction de la dette extérieure de la Guinée par la France et les confidences du mathématicien guinéen Sanbéngou Diallo, qui se dit avoir été trahi par la compagnie Russal, sont les sujets qui dominent ce 245è du Défi.

Sampil Aboubacar Sidick

merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires