les 150 millions «angolais» viendraient t-ils de la nébuleuse chinoise CIF ?

Le monde : D'autres révélations du Sunday Times : les 150 millions «angolais» viendraient t-ils de la nébuleuse chinoise CIF ?
posté le 22 juillet à 21h10 | mis à jour le 23 juillet à 1h22 | affiché 4860 fois

© Les révélations se succèdent concernant indirectement le contrôle du gisement du mont Simandou octroyé dans sa partie sud à la multinationale minière Rio Tinto contre une « somme transactionnelle » de 700 millions de dollars. C'est encore le Sunday Times qui revient à la charge - au moment même où une délégation du FMI se trouve en Guinée pour étudier l'état des finances de la Guinée et recommender au CA (conseil d'administration) de l'institution, l'annulation de la dette de la Guinée qui s'élève à plusieurs milliards de dollars.

Le Sunday Times suggère que les 150 millions annoncés en grande surprise au moment du scandale du prêt léonin de 25 millions contractés à Walter Henning viendraient en fait non pas de l'Angola mais de la nébuleuse CIF (China International Fund), cette entreprise sécrétive chinoise qui avait en son temps fait un deal avec la junte militaire du CNDD de Dadis Camara. En contrepartie, le journal affirme avoir lu un brouillon d'un accord entre la Guinée et CIF en février de l'année dernière décrivant un soutien budégtaire à la Guinée pour 100 millions de dollars et 40 millions en riz, ainsi que du carburant et des autobus de transport.

Toujours selon Sunday Times, coincé dans l'affaire Palladino et mis sous pression par les lobbies miniers, Alpha fit appel à son «conseiller» Tony Blair. Ce dernier aurait rencontré à Paris le président guinéen lors de sa visite officielle dans la capitale francaise sans que rien ne filtre sur ce qu'ils se sont dit.

Il est à noter qu'à son retour à Conakry, Alpha a rencontré Tom Albanese le Pdg de Rio Tinto, mais aurait refusé de rencontrer les représentants de AIOG qui affirment partout avoir réussi à trouver de l'argent pour Simandou à travers un partenariat avec IMIC, une obscure société de Londres qui à son tour, a annoncé début juillet qu'elle a signé un «accord stratégique» avec la société d'état chinoise des chemins de fer. Mais aucun détail n'a été rendu public sur cet autre accord. De là, à dire que Tony Blair utilise son influence auprès d'Alpha Condé pour appuyer Rio, il y a un pas que plusieurs observateurs franchissent allégrement.

Mais la vraie bataille se trouve entre d'autres groupes chinois et le consortium Rio-Chinalco-SFI pour les infrastructures. La Guinée a signé un contrat avec un consortium African Iron Ore Group. Ce dernier comporte dans son CA, un homme d'affaire libérien Ethelbert Cooper qui fut accusé d'avoir assisté la rébellion de Charles Taylor à ses débuts et qui maintenant se spécialise dans le pétrole, des nigérians, un ancien ministre mauritanien Ousmane Kane « ami d'Alpha Condé ». Dans le monde minier, certains spécialistes disent que ce groupe - AIOG - ne pourra jamais lever les milliards de fonds pour l'infrastructure de Simandou. Néanmoins, AIOG a annoncé avoir trouvé "des partenaires stratégiques chinois" et serait capable de lever au moins 25 pour cent des coûts d'infrastructures que la Guinée doit avancer pour le projet. Aucun détail n'a été donné sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle annonce diffusée en large en Guinée.

Mais Rio ne l'entend pas de cette oreille. Pour la multinationale, il est vital qu'elle ait le contrôle de l'évacuation du minerais - car en fait selon les spécialistes c'est là où se trouve l'argent dans les mines. Curieusement, semaines après semaines c'est toujours une nouvelle révélation qui vient entacher la réputation déjà entamée du président Alpha Condé de bonne gouvernance. L'objectif de cette campagne bien huilée et qui ne peut que bénéficier à Rio est de présenter au monde Alpha Condé comme un président "affairiste" qui fait des deals dans la combine à la manière de Dadis du CNDD. Et le président guinéen prête le flanc en ne revelant aux Guinéens aucun des contrats léonins passés en leur nom.

Mais si au moins Rio montrait une volonté réélle de commencer le transguinéen, plusieurs Guinéens pousseraient un "ouf" de soulagement. Si seulement ils savaient ? Car pour un des spécialistes intérrogés par Guinéenews « Il n'y aucune indication que Rio réaliserait ce transguinéens dans les prochaines années car dans le monde de la procuration, il n'y a pas d'appels d'offres pour construire le chemin de fer et dans le monde des finances, il n'y a aucun montage financier annoncé. Donc pour Rio - qui parie que la Guinée ne pourra jamais lever les milliards, il suffit d'attendre pour négocier un meilleur deal et écarter tous les intermédiaires qui osent affronter un grand minier. » Un pressentiment que Guinéenews avait annoncé en son temps.

Nous allons de revelation a revelation. AC est un bandit de grand chemin qui n'a aucun respect pour les guineens.

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires