Lettre ouverte à Me Christian Sow,garde des sceaux et ministre de la justice à propos de la disparition de Mr ibrahima KANE, Consul de la Guinée au Togo

Me Christian Sow, Garde de Sceaux
Ministre de la Justice
S/C Ambassade de la Guinée
2112 Leroy Place
Washington DC, 2008

Le 30 Juillet 2012

Monsieur le ministre,

La présente lettre vous est adressée par les membres et sympathisants de Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon à travers le monde. Son objet est de vous interpeller sur le sort de Mr. Ibrahim Kane Diallo, le consul honoraire de Guinée à Lomé, Togo qui a été arrêté et porté disparu depuis le 14 juin 2012 à son arrivée à l’aéroport de Conakry. Selon les informations obtenues, Ibrahima Kane Diallo s’est rendu en Guinée sur invitation du président guinéen. A sa descente d’avion, Mr. Ibrahima Kane aurait téléphoné à sa famille pour leur dire qu’il était en route vers la présidence, d’où il aurait appelé sa famille pour indiquer qu’il était en réunion.

Ce fut la dernière fois que la famille eut des nouvelles de Mr. Ibrahima Kane Diallo. Depuis, toutes sortes de rumeurs circulent sur son sort. Sa famille et ses amis

vivent dans la peur et le dilemme de parler ou de se taire. Cet état de fait est le résultat d’une tradition de psychose instaurée par les systèmes de terreur que la Guinée a connu. L’arrestation et la détention au secret de citoyens sur la base de rumeurs de complot est la marque déposée de cette terreur qui encore emmure la Guinée dans un passé macabre que tout les citoyens et amis de la Guinée souhaitent abolir. Cette affaire entérine d’avantage l’image de la justice en république bananière que symbolise votre département. La récente mascarade de non lieux des accusés du prétendu attentat de Juillet 2011 et la détention prolongée et illégale de personnes élargies par la cour de justice en est une autre illustration.

La disparition de Mr. Ibrahima Kane Diallo sera inscrite sur le tableau des méfaits de la justice sous votre administration et celle du président Alpha Condé. En tant que Garde des Sceaux, vous n’êtes pas sans savoir que ces actes répréhensibles interpellent directement votre responsabilité.

Notre association vous demande instamment de procéder, s’il y a lieu, à la publication des charges retenues contre Mr. Ibrahima Kane Diallo et de lui accorder les droits que lui garantit la constitution, notamment le droit de visite de sa famille et l’assistance d’un avocat. A défaut vous devez ordonner sa libération immédiate avec des dédommagements sans que cela ne vous soustraie du parjure d’avoir violé le serment de défendre les droits constitutionnels des citoyens.

Pottal-Fii-Bhantal Foutah-Djallon a pris les mesures nécessaires pour alerter les organisations des défenses des droits de l’homme et l’opinion nationale et internationale sur le kidnapping de Mr. Ibrahima Kane Diallo, ainsi que les crimes qui sont entrain d’être commis contre des citoyens innocents sous vos auspices.

Veuillez croire Monsieur le Garde des Sceaux que nous ne ménagerons aucun effort pour que la lumière soit faite sur cette arrestation et que la Justice soit au service du peuple en Guinée.

LA COMMISSION CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL FOUTAH-DJALLON.

Ampliation :

1.Amnesty International -
2. Ambassade de Guinée à Washington

3. State department

4. OGDH

5. FIDH

6. RAHDHO

7.Ambassade du Togo et représentations diplomatiques en Guinée.

8.Human Right Watch

9.International Crisis Group

10.Human Right Office in Conakry

11.Human Rights First

12.United Nations New York.

13.Jeune Afrique

14.Voice Of America

Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.

Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires