Déclaration no. GACU/02/2012 suite aux événements douloureux de Zogota et Siguiri
Le bureau de la Coordination des ressortissants guinéens aux Etats-Unis, suit avec attention et réelle inquiétude l'évolution de la situation socio-politique dans notre pays. Il s’inquiète des dérapages enregistrés relatifs aux différents cas de violation des droits humains, particulièrement ceux survenus à Zogota et à Siguiri.
Ces incidences de violation flagrante des droits humains ont profondément entamé l'unité de la nation; notamment le droit à la vie, à l'éducation, à l'intégrité physique, enfin le droit à la sécurité de la personne et des biens. Le combat contre l’impunité est bafoué, en raison du manque de dispositions préventives depuis les événements des années 2006, les massacres de 2007 et 2009, les violences pré et post électorales, l’insécurité grandissante dans nos villes et villages. Cette fois-ci encore les forces armées guinéennes se sont fait entendre par la barbarie meurtrière à Zogota dans la préfecture de N'Zérékoré ou des Guinéens en quête d'emploi ont été froidement abattus, leurs habitations incendiées par ceux-là même qui ont charge de les protéger.
Ces récents événements de Zogota et de Siguiri sont les résultantes directes des différents massacres enregistrés dans notre pays depuis son accession à la souveraineté Nationale.
Nous condamnons vigoureusement cet odieux massacre de Zogota et la répression enregistrée à Siguiri. Nous condamnons les forces armées qui demeurent encore un instrument d'intimidation et de violence contre ses propres citoyens. Nous, communautés guinéennes, sommes profondément choquées et éprouvées par les évènements par ces événements qui font l'actualité dans notre pays et nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des personnes disparues. Nous exigeons une enquête indépendante, fiable et crédible afin que la lumière soit faite sur ces cas déplorables de violation des droits les plus élémentaires. Nous invitons les autorités à :
- combattre l’impunité à tous les niveaux et promouvoir la démocratie et l’État de droit, chaque homme et femme devant être à l’abri de discrimination et être protégé par la loi.
- mettre à la disposition de la Cour pénale internationale toutes les personnes présumées coupables de crimes contre l’humanité dans notre pays.
Le bureau de la Coordination recommande aux autorités et à toutes les composantes de la nation guinéenne de privilégier l’unité nationale, la paix, la quiétude sociale et l’intérêt supérieur du peuple de Guinée, et leur demande de se souvenir que la justice et l’égalité, sont le fondement sur lequel repose la démocratie. Il invite la justice guinéenne à faire preuve de responsabilité dans le traitement des dossiers, les forces de défense et de sécurité à la retenue et à œuvrer en faveur de la protection des citoyens et de leurs biens. Nous devons tous comprendre que l’impunité doit être bannie à jamais en République Guinée.
Vive la paix
Vive la justice
Prônons l’égalité en Guinée
Fait à Atlanta le 10 aout 2012
Pour le Bureau exécutif des associations guinéennes aux USA (GACU)
Le président
Aboubacar Baldé
Commentaires