La police empêche l'opposition de manifester. L'express.fr
CONAKRY - Les forces de l'ordre ont arrêté lundi une trentaine de personnes en Guinée, dont le fils du principal opposant Cellou Dalein Diallo, empêchant une manifestation prévue pour réclamer des élections législatives libres et transparentes, a appris l'AFP de sources concordantes.
L'opposition avait appelé ses militants à se rassembler vers 10H00 locales (et GMT) à Matoto, un quartier de la banlieue sud de Conakry, pour marcher en direction du Stade du 28 septembre, dans le centre-ville.
Dès les premières heures de la matinée, des gendarmes et policiers anti-émeutes déployés au point de rencontre, ont empêché tout rassemblement et éloigné des piétons qui tentaient de se rendre surs les lieux, selon un journaliste de l'AFP.
Plusieurs leaders de l'opposition dont Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté, Sidya Touré et Faya Millimono, qui partaient du domicile de M. Kouyaté à Matam (banlieue sud-est) ont été stoppés par des gendarmes quelques dizaines de mètres plus loin.
Aucune indication n'a pu être obtenue de source officielle sur le motif de l'intervention des forces de l'ordre. Selon Sidya Touré, les autorités ont voulu "étouffer la manifestation".
Vingt-huit militants auraient été arrêtés selon un officier de police et un responsable de l'opposition.
"28 de nos militants ont été déjà arrêtés (lundi) et sont en prison à l'escadron de gendarmerie de Matam", a déclaré à l'AFP un des opposants.
"Ici, il y a au moins 28 personnes, dont le fils de Cellou Dalein Diallo (Ahmed Tidiane Diallo). Tous sont détenus à la gendarmerie de Matam", a de son côté dit l'officer de police sous couvert d'anonymat.
D'après Cellou Dalein Diallo, huit militants de son parti, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avaient déjà été arrêtés dimanche soir. "Ils sont à la gendarmerie, ils ne reçoivent ni eau, ni nourriture. Je leur ai fait parvenir de la nourriture, les gendarmes n'ont pas accepté", a dit M. Diallo à l'AFP.
Des élections devaient initialement se tenir au premier semestre 2011 mais ont été sans cesse reportées pour diverses raisons.
Commentaires