Législatives : Loucény Camara renonce à se représenter à la nouvelle CENI

Dans un discours à la télévision nationale, le président de la CENI, Loucény Camara a renoncé à se représenter à la nouvelle CENI. Critiqué, poursuivi et même condamné à l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 7 novembre 2010, Loucény Camara s’était fait élire président de la commission électorale nationale indépendante, contre la volonté de la nouvelle opposition. Depuis, discours, déclarations, meetings et manifestations de l’opposition se sont succédé pour exiger- jusque-là sans succès- le départ de Loucény Camara de la présidence de la CENI. Il a fallut plusieurs longs et difficiles mois de contestation, la démission fracassante de septe (7) commissionnaires de son institution pour que le syndicaliste décide, enfin, de choisir la Guinée aux privilèges de ses fonctions.

Dans un discours clair et net, le président contesté de la CENI a dit avoir informé le président de la République et sa centrale syndicale qu’il ne souhaite pas se faire présenter pour la recomposition de la nouvelle CENI.

A noter que le CNT, qui fait office de parlement pour la transition en cours, aurait reçu ce même mercredi le projet gouvernemental pour la recomposition de la CENI. Cette recomposition de la CENI s’est invitée dans le débat politique guinéen comme préalable à l’organisation des élections législatives depuis que le gouvernement a remplacé les deux représentants de l’Administration et le président de la CENI (le général malien Sangaré) qui avait organisé les élections présidentielles du 7 novembre 2010.

Enfin, Lounceny Camara a précisé que c'est en âme et conscience qu'il gerera les affaires courantes en tant que président en attendant la mise en place de la nouvelle CENI.


Nouhou Baldé

Guinéenews

Commentaires