la marche pacifique du jeudi 20 septembre:Une véritable démonstration de force et de mobilisation de l'opposition Guinéenne!

Très tôt, vers 9h les militants et  sympathisants de l'opposition convergeaient vers l'Autoroute, via Bambéto, Dixinn, Matoto et les autres quartiers de la banlieue de Conakry.
Vers 10h30, des milliers de personnes convergent vers l'Aéroport de Conakry, cellou de l'UFDG, Kouyaté de PDEN, Sydia de l'UFR, La NGR de ABE SYLLA, avec David Camara, CECI de Elhadji Soumah, NFD de Mouctar Diallo, tout le gota de l'opposition, avec un service d'ordre  impeccable.
Les forces de l'ordre et de sécurité, ont pour une fois, veillé à l'encadrement et à la sécurisation de la manifestation.
Une marée humaine indescriptible, comme un volcan tranquille évolue dans le calme vers le stade du 28 septembre, le point de  ralliement. On pouvait lire sur les pancartes "dehors waymark" repris par les  slogans, les guinéens de l'extérieur doivent participer au vote, le tout  accompagné par les discours concordants et stimulateurs des leaders de l'opposition.

L'opposition vient de démontrer ainsi, que sans elle, il ne peut y avoir une finalisation viable de la transition. On ne peut réussir que tous ensemble et cela dans un esprit de consensus et de totale transparence. Le pays pourrait sortir grandit et notre mauvaise image restaurée.

Ce vendredi 21 septembre 2012, un barrage contre les boutiquiers et des jets de pierres des partisans du RPG Arc ciel, déclenche la colère des commerçants de Madina. Du coup la tension monte, les sms et les coups de fils aidant,les magasins ferment leurs portes. La banlieue est morte et  verrouillée par les jeunes qui mettent des barricades, des pierres et des pneus brûlés. Ces derniers  règnes en seigneurs de "l'Intifada" dans la banlieue de Conakry, capitale guinéenne.
Les forces de sécurité tentent en vain de maîtriser la situation. Depuis ce matin, on n'aperçoit que quelques véhicules, avec des contrôles stricts que les jeunes  opèrent pour laisser passer à  compte-goutte.
Des agents de polices, tirent des balles réelles en l'air sur des cibles imaginaires avec des pistolets juste en face de nous. Il semblerait qu'un jeune homme de Bambéto aurait été tué, une information à vérifier.
Il semblerait également que la radio Sabari FM a été saccagée, une information que nous vérifierons.
Les citoyens espèrent désespérément que la circulation va reprendre, le calme aussi, pour qu'ils puissent rentrer chez eux.
Nous y reviendrons sur ces événements avec de plus amples informations.
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr

Commentaires