Interview de Sékou Koureissy Condé, Directeur Exécutif de l’AFRICAN CRISIS GROUP
Sékou Koureissy Condé, Directeur Exécutif de l’AFRICAN CRISIS GROUP, est un ancien professeur de Prévention et Résolution des Conflits à l’Université Columbia.
En marge d'une visite privée à New York, notre rédaction l'a rencontré pour aborder plusieurs thèmes dont la crise malienne, la situation sociopolitique de la Guinée, de la société waymark et bien entendu du rôle que doit jouer le Président Alpha Condé pour apaiser le pays.
Lejourguinee.com: Dr Koureissy Condé, votre organisation était à New York dans le cadre de la conférence sur le Mali. Une intervention militaire dans le Nord du Mali serait-elle imminente ?
Sékou Koureissy Condé : Oui ! Le principe et le mécanisme d’une force d’intervention sont désormais envisagés conformément à l’article 7 de la charte des Nations-Unies. Mais la présentation des capacités de frappe et la préparation des outils de pression sont aussi l’expression d’une volonté de poursuite du dialogue. La seule différence est qu’à cette étape, le facteur temps est compris autrement.
En tant que leader de Parti et ancien Médiateur, comment réagissez-vous par rapport à la crise politique entre l’opposition et le Président Alpha Condé ?
Le Président a fait des efforts indéniables et obtenu des résultats économiques convaincants. Mais, il garde toujours une posture de chef de parti sur le terrain et dans le discours. Quant à l’opposition, après avoir fait preuve de patience et de bonne volonté durant toute l’année 2011 et même au-delà , elle essaie de profiter désormais de toutes les bonnes occasions pour mettre la barre très haute. Il faut éviter de rentrer dans la surenchère. Nous devons courageusement accepter de réapprendre à dialoguer, nous mettre tous ensemble autour de la table pour aborder sereinement les questions urgentes et délicates, liées à l’avenir des Guinéens.
Qu’est-ce que vous attendez du Pr Alpha Condé ?
A mon avis, le Président doit se rassurer qu’il n’a plus rien à perdre en politique. En tant que Chef de l’Etat élu, sa sécurité, son bien-être et son histoire sont désormais la sécurité, le bien-être et une partie de l’histoire de toute la Guinée. Historiquement donc, il ne sera jamais jugé sur ses liens avec quelques hommes et quelques ethnies mais sur ses traces, sa gestion des contradictions et la nature de ses relations avec toute la Guinée.
Que le Président gagne les élections législatives prochaines afin d’avoir sa majorité pour mettre en œuvre la politique pour laquelle il a été élue pour cinq années. C’est compréhensible.
En revanche, si le peuple décide de donner la majorité parlementaire à Cellou Dalein ou à un autre de l’opposition, cela ne devrait pas nous inquiéter du tout.
Que pensez-vous des questions du fichier électoral et le cas de la société Waymark ?
Ce sont des questions strictement techniques qu’on peut régler en quelques jours. Moi, je vous parle de la crise de confiance entre les acteurs politiques et le manque d’expression d’une volonté politique commune d’aller aux élections.
Quel va être votre prochain rôle dans le rétablissement du dialogue politique ?
Nous sommes, African Crisis Group, une structure indépendante à tous points de vue et en activité de facilitation et de normalisation en Guinée depuis Avril 2011, au Mali, Burkina, en Côte d’ Ivoire et bientôt au Togo aussi.
Et l’ARENA, votre parti ?
Dans ce contexte, l’ARENA, c’est le centrisme, c’est-à-dire l'idée de modération entre des antagonismes politiques sur la base de l’esprit de la Constitution. Les autres sont soient au milieu, soient de la mouvance ou de l’opposition.
Votre dernier mot ?
Nous devons tous aider le Président Alpha Condé à réussir son mandat dans la paix. Cela créera les conditions d’une alternance apaisée et garantira le bonheur et la stabilité dans notre pays. Le Président, lui, doit tout simplement nous aider à l’aider.
Son travail consiste à jouer au père de la nation et de mettre tout le monde sur les mêmes pieds d’égalité. Et pour que tout le monde se mette au travail pour le développement et la prospérité dans notre beau et riche pays.
Je vous remercie Docteur pour votre disponibilité
C’est plutôt à moi de vous remercier pour le travail que votre organe est entrain de faire pour informer sur la Guinée .Du courage dans votre travail.
Propos recueillis par Bah Bilima Lejourguinee/New York
Merci de votre visite, revenez quand vous le voulez.
Contact mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
Commentaires